Les Chroniques de l'Imaginaire

Le choc des titans

Spyros est un modeste pécheur. Un jour que la mer est mauvaise, il découvre un immense coffre qui est remonté à la surface. Dedans il trouve le cadavre d'une femme ainsi que son fils, encore vivant. Spyros et sa femme vont adopter Persée.
Jeune adulte, Persée aide son père sur son bateau. Il se pose quand même des questions sur ses origines. Un jour, toute la famille aperçoit une statue de Zeus. Mais alors qu'ils observent toute la magnificence de l'objet, celui-ci se met à vaciller. Des soldats d'Argos sont venus pour la desceller. Devant un tel affront Hadès se manifeste et envoie ses harpies combattre les soldats. Puis, une fois que c'est fait, il part en toute simplicité... en renversant la bateau de Spyros. Seul Persée va s'en sortir.

Il jure alors de tout faire pour venger la mort de sa famille. Ramené à Argos, il assiste à la venue d'Hadès qui exige le sacrifice de la fille du roi Cépheus, Andromède, dont la femme, Cassiopée, a comparé la beauté à celle d'Aphrodite et pour punir l'affront que fait le peuple d'Argos aux dieux qui ont été si bons envers eux. Avant de partir, il lance un regard à Persée et lui révèle qu'il est le fils de Zeus. Aussitôt, la garde enferme Persée, pensant qu'il est un espion à la solde de l'Olympe. Mais il arrive, avec l'aide d'Io, à leur faire comprendre qu'il est de leur côté. D'ailleurs, il va devoir partir en mission pour trouver un moyen de vaincre le Kraken qu'Hadès a promis de lancer sur Argos comme punition.

Même si le résumé peut sembler un peu touffu comme ça, le film ne l'est pas et l'histoire est limpide. Pas besoin de connaitre précisément la mythologie pour entrer dans le film, il y a des rappels pour ceux qui auraient séché les cours. Le choc des titans est un remake moderne du film éponyme datant de 1981, lui-même adaptant déjà la légende à sa sauce. Du coup, pas trop étonnant qu'on s'éloigne un peu de ce que disent les livres. Est-ce pour cela qu'il faut bouder le film ? Je ne pense pas. Certes, il ne sera pas le film mythologique de tous les temps, je pense, mais il se laisse bien regarder. Le succès de Sam Worthington suite à Avatar a fait que le film a peut-être été surévalué à sa sortie. Mais il n'est pas si mauvais.

Le scénario est linéaire au possible, et on se doute de comment tout ça va se terminer. Mais on reste dans un film qui est principalement un film fantastique d'action se basant sur éléments mythologiques, et rien de plus. Ceux qui veulent autre chose doivent passer leur chemin. On a donc un jeune pécheur avide de vengeance qui découvre son patrimoine divin et qui le refuse. On a des guerriers qui sont là pour l'accompagner dans sa quête et qui sont prêts à mourir pour leur cité. On a de belles femmes qui sont là soit pour accomplir leur destinée (Andromède), soit pour donner un sacré coup de main à Persée (Io). Et puis on a des créatures en veux-tu en voilà. Les scorpions ne sont pas mal faits, mais la séquence était un peu trop longue à mon goût. Le kraken est par contre tout particulièrement réussit. La méduse aurait sans doute mérité un peu plus d'attention dans les effets visuels. Et les djinns sont… ratés. Je n'ai pas bien compris ce que faisait un costume qui aurait pu figurer dans Spectreman dans un film aux effets spéciaux multiples et réussis. J'avoue que j'ai eu aussi un choc en voyant les dieux de l'Olympe enfouis dans des armures médiévales étincelantes. Je veux bien comprendre que c'est un hommage à Saint Seiya, mais quand même. Surtout qu'étincelantes, elles le sont beaucoup trop. Peut-être pour cacher le décor trop sommaire qui était derrière les acteurs ?

Au final, Le choc des titans est un bon divertissement. N'y cherchez pas autre chose, vous ne le trouverez pas. Et n'essayez pas non plus d'y trouver des qualités que l'on trouve dans des films exceptionnels. C'est juste un film sympa qui se regarde deux ou trois fois.