Les Chroniques de l'Imaginaire

Le livre des étoiles (Le livre des étoiles) - L'Homme, Erik

Il y a fort longtemps, le pays d'Ys était rattaché à la Bretagne. Lors d'une terrible tempête, ce petit bout de terre s'est détaché et au terme d'un court périple, est revenu se fixer au large des côtes françaises. Mais il se trouvait désormais entre deux univers : le Monde Certain d'où il venait et le Monde Incertain peuplé de créatures fantastiques et dangereuses. Plus personne ou presque ne connaissait son existence.

Guillemot a grandi à Ys auprès d'une mère dont tout l'amour ne parvient pas à effacer l'absence de son père, homme dont il ne sait rien, si ce n'est qu'il inspire une haine farouche à son oncle Urien, sentiment que l'homme a bien du mal à ne pas transposer sur son neveu. Jeune garçon de douze ans, Guillemot aspire à rejoindre la Confrérie des Chevaliers du Vent, chargée de la protection d'Ys. Mais tous ses projets vont être bouleversés lors de l'anniversaire d'Urien. Une bagarre éclate entre deux convives, forçant le sorcier Qadehar à s'interposer en utilisant son art. L'incident aurait pu être sans conséquence si Guillemot n'avait pas succombé à un évanouissement suivi d'une lévitation, signe de grandes prédispositions à la magie. Peu de temps après, Qadehar propose au garçon de devenir son apprenti au sein de la Guilde des Sorciers, début d'une toute nouvelle vie et d'une grande aventure.

Voici pour la première fois, réunie en un seul volume, la célèbre trilogie d'Erik L'Homme, Le livre des étoiles. En bonus, les fans y trouveront le Carnet de Guillemot, journal de bord de notre héros, précieuse présentation des graphèmes et de la magie.

Roman initiatique où l'on suit les pérégrinations d'un jeune garçon appelé à connaitre un grand destin, l'histoire n'est pas sans trouver des échos chez les aventures d'un célèbre sorcier à lunettes ou dans l'univers de Pierre Bottero. Mais Erik L'Homme a su créer un monde bien à lui, sorte de Moyen-Age moderne, où les Chevaliers côtoient le Nutella, où les légendes prennent vie, où la nature est respectée et où la magie tient une place importante pour qui sait l'utiliser. Le livre des étoiles se lit d'une traite, tant l'écriture est fluide et rythmée. Bien évidemment, l'amitié, le courage et le don de soi sont au centre de cet ouvrage. Par moments, le groupe formé par Guillemot et ses amis n'est pas sans rappeler la grande époque du Club des Cinq, plongé ici dans un univers fantastique. On pourra peut-être parfois tiquer sur la maturité des héros par rapport à leurs âges mais nous sommes dans un autre monde et il n'y a pas de mal à rêver. D'autant que l'ouvrage s'adresse à un public jeune, à partir de neuf ans, friand de héros aux grandes capacités qui conservent néanmoins des fragilités, mélange idéal pour leur permettre de s'identifier.

Si vous ne connaissez pas encore l'œuvre d'Erik L'Homme, je ne peux que vous inciter à la découvrir en suivant les aventures de Guillemot et de ses amis.