Frank Castel est un ancien membre de la Delta Force. Aujourd'hui, il est un des meilleurs agent infiltré du FBI. Lors de la sa dernière opération, il y a eu un mort, le fils cadet du parrain de la mafia Howard Saint. Frank devait prendre sa retraite en tant qu'agent infiltré après cette opération et partir pour Londres pour recommencer une nouvelle vie et profiter enfin de sa femme et de son fils. Mais avant, il avait prévu de passer des vacances avec toute sa famille.
Seulement, Howard Saint ne l'entend pas de cette manière. Il compte bien venger la mort de son fils. Mais sa femme, Livia, en veut plus. Elle exige que toute la famille de Castle meurt. C'est donc Quentin Glass, le bras droit de Saint, qui est envoyé pour régler le problème. Il va massacrer entièrement toute la famille de Frank et tuer sauvagement sa femme et son fils. Lui se prendra aussi quelques balles et sera laissé pour mort.
Mais il semble que quelque chose l'a maintenu en vie. Peut-être ce désir puissant de vengeance ? Et il va la matérialiser en devenant un autre homme, sans pitié, sans remords. The Punisher.
The Punisher est l'adaptation du comic Marvel éponyme. Et, pour une fois, ce n'est pas à un super héros qu'on a à faire parce que Frank Castle n'a aucun super pouvoir. Certes, il semble bien résistant vu ce qu'il se prend dans les dents, mais la haine et la vengeance peuvent maintenir en bonne condition, certainement. Autre différence par rapport aux autres adaptations Marvel, c'est la violence du film. Je ne dirai pas que le film soit le plus violent que j'ai pu voir, mais pour un Marvel, c'est singulier et pas du tout familial. Déjà, le personnage en lui-même n'a pas une moralité à toute épreuve. Mais les tueries ne sont pas non plus à mettre devant tous les yeux. On aurait d'ailleurs plus vu ça publié par Todd McFarlane Production que par Marvel.
Sinon, le film en lui-même. On ne peut pas dire que ce soit un navet, mais ce n'est pas un bon film non plus. Ça fait passer un moment, c'est même parfois sympathique, mais ce n'est pas un film qui restera dans les mémoires très longtemps. Bon, à vue de nez, je pense qu'il sera un peu plus persistant que son petit frère, The Punisher avec Dolph Lundgren, mais c'est vraiment pour faire une comparaison facile. Thomas Jane n'a pas un jeu d'acteur très développé. Il est pas content, mais ça ne va pas chercher très loin. John Travolta est un peu meilleur, mais ce n'est pas du grand art non plus. J'ai par contre pris plaisir à revoir Samantha Mathis, même si elle disparait trop tôt (elle joue la femme de Frank Castel).
Au final, un film qui ne restera sans doute pas longtemps dans votre dvdthèque au côté des autres films Marvel mais qui se laisse voir, ne serait-ce que par curiosité.