Cette anthologie présente une belle diversité sur le thème choisi : on y trouve des guerres en cours (Sur le chemin du retour, de Leo Henry, par exemple), qui peuvent être intra-familiales de surcroît (Shrapnel memento, de Jacques Mucchielli), des guerres passées, voire mythologiques, mais qui ont laissé des traces (Mahrem, de Luvan, Un café dans les ruines, de Laurent Queyssi, Brandons, de Jess Kaan, ou La querelle des anges égarés, de Li-Cam), futures avec des soldats un peu différents des nôtres (Point de sauvegarde, de Lionel Davoust), ou sans soldats du tout, mais quand même avec des morts (Terre promise, de Pierre Bordage)... et tous les ennemis ne sont pas visibles, c'est en tout cas ce qu'a imaginé Stéphane Beauverger pour son superbement original Théâtre des opérations.
Il y a aussi les "à-côtés" de la guerre : son organisation (Guntown, de Jean-Michel Galvez ou, d'autre façon, la très belle La jeune fille et la mort, de Charlotte Bousquet) et ses conséquences, avec notamment cette superbe et glaçante nouvelle de SF qu'est Niche, cabane, ya ! de Lucie Chenu, ou Traces de pas à l'envers dans la neige, où Stéphanie Benson représente à merveille l'égocentrisme habituel des occidentaux. Et on peut utiliser des talents... particuliers, dans une guerre : par exemple demander à un compositeur une musique qui décourage l'ennemi, dans la très belle Musique de la viande, de Jérôme Noirez.
La qualité des nouvelles est assez inégale, mais les joyaux que sont Théâtre des opérations et Niche, cabane, ya !, ainsi que quelques autres très plaisantes à lire font de ce recueil une lecture très agréable, qui donne une image assez complexe et mouvante de ce sujet aride.