Aujourd'hui, le monde sait qu'Iron Man est en fait Tony Stark, milliardaire facétieux à la tête de Stark Industries, anciennement fournisseur en arme de l'armée des États-Unis. Depuis sa captivité, Tony veut changer le monde. Du coup, dans Iron Man, il pacifie le monde. Il a privatisé la paix. Seulement, cela ne plait pas du tout au gouvernement américain qui veut s'approprier son armure, ce qu'il refuse. Le sénateur Stern veut tout faire pour que ce qu'il considère comme une arme, Iron Man, soit sous le giron de l'état. Comment savoir si Stark ne retournera pas un jour son jouet contre son pays ? Mais une nouvelle fois, Stark s'en sort avec une pirouette en leur assurant aussi que tous les pays ont au moins cinq à dix ans de retard sur la technologie qu'il a mise au point. Il faut dire qu'il a d'autres chats à fouetter en ce moment. parce que ce qui le maintien en vie, son générateur au palladium, est aussi en train de le tuer. Et s'il ne trouve pas rapidement un substitut à cet élément, il mourra.
En Russie, Ivan Vanco voti son père mourir. Il se jure de venger ceux qui ont ruiné sa vie, à savoir les Stark. Anton Vanko était un savant russe passé à l'Ouest et qui avait mis au point, avec Howard Stark, ce qui deviendrait le générateur ARK. Mais Howard Stark l'avait trahi, du moins du point de vue des Vanko. Aussi Ivan, brillant physicien lui aussi, met au point son propre générateur, qui va lui permettre d'alimenter deux fouets électromagnétiques qui sont capables de couper n'importe quelle matière. Il est bientôt prêt pour aller donner une leçon à Tony Stark.
Le premier Iron Man nous expliquait comment cet homme en armure arrivait sur le marché des super héros. Ce deuxième volet explore la problématique de la survie de Tony Stark face à ce qui lui permet de rester en vie. Une drôle d'ironie. Cela permet de mettre un peu en avant James Rhodes et de justifier qu'il soit lui aussi dans une armure. Cela peut correspondre à la période poivrot de Stark dans le comic, même si elle est ici moins poussée. Cela permet aussi de glisser progressivement vers les Vengeurs (Avengers), groupe dans lequel Iron Man va être très prochainement intégré. De nombreux éléments nous en parle, comme le premier bouclier de Captain America dont se sert Tony pour caler sa nouvelle invention ou Mjolnir le marteau de Thor que l'on découvre dans la séquence après le générique ou encore la présence.
Le personnage de Tony Stark est encore plus prétentieux que dans le premier film. Si, c'est possible. Il se la pète vraiment énormément. Et Robert Downey Jr. est parfait dans ce rôle. On a vraiment l'impression de voir un de nos dirigeants qui se prend pour le maître du monde. Ce qui rend sa chute encore plus pitoyable. Parce qu'on ne peut pas vraiment dire qu'il soit glorieux de pisser dans son armure pendant sa fête d'anniversaire quand on est trop bourré pour se rendre compte de ce que l'on fait. Ne pleurnichons pas, ce n'est pas non plus pathétique puisque cela ne dire qu'un court instant dans le film. Mais cela permet de connaitre un peu plus ce personnage génial mais imbu de lui-même.
Les relations évoluent aussi beaucoup entre Tony Stark et Pepper Potts. Stark se sachant mourant, il va officialiser les choses, c'est-à-dire donner la direction de son entreprise à Pepper, chose qu'elle fait déjà tous les jours. Mais cela va créer de nouvelles tensions inévitables. Et je vous laisserai découvrir le reste.
Iron Man est pour moi l'exemple de la bonne adaptation. Sans doute pas complètement fidèle au comic, elle a de nombreux atouts. Une bonne réalisation, un bon casting, un bon rythme. Tout ce qu'il faut pour que ce soit un succès. Je ne sais pas ce que va donner le personnages quand il va devoir agir en groupe, mais j'ai hâte de voir ça.