Les Chroniques de l'Imaginaire

Piège de cristal (Die Hard - 1)

John McLane est un flic de New York. Quand sa femme, Holly, a eu une opportunité de carrière, il ne l'a pas suivie à Los Angeles. Du coup il essaye, en ce Noël 1987, de venir recoller les morceaux en passant les fêtes de fin d'année avec elle et les enfants. Il est accueilli par un chauffeur que les patrons de sa femme ont dépêchés pour lui et emmené au Nakatomi Plaza, la tour dans laquelle se trouve l'entreprise de Holly. Une fête est organisée par la société pour les employés. Mais John s'est rendu compte que sa femme a repris son nom de jeune fille pour travailler, ce qui l'énerve. Du coup, à peine l'a-t-il revue qu'il se dispute avec elle. Alors qu'il se calme dans une salle de bain privée et que sa femme est partie prononcer un discours, il entend des coups de feu. La tour a été prise d'assaut par des terroristes. John, en bon flic, va tout faire pour comprendre ce qu'il se passe et faire passer le message à ses collègues à l'extérieur pour qu'ils puissent agir. Mais il n'a pas à faire à des enfants de cœur et l'opération a très bien été préparée par son chef, Hans Gruber.

Die Hard 1, que l'on connait plus en France sous le nom Piège de cristal, est un vieux film d'action qui fonctionne toujours aussi bien aujourd'hui. Bruce Willis n'était alors pas encore la star qu'il est devenu par la suite. On le connaissait surtout pour son rôle de David Addison Jr. dans la série Clair de lune, aux côtés de Cybill Shepherd. Après Piège de cristal, son statut changea pour lui offrir la carrière qu'on lui connait aujourd'hui. Dans ce premier volet, les codes qui vont définir le personnage de John McLane, et de pas mal d'autres personnages joués par l'acteur, sont mis en place : le marcel blanc qui se salit à vitesse grand V, les paroles sarcastiques à but comique en pleine action (" …sur [x] millions de terroristes dans le monde, j'en tue un et il a les pieds plus petits que ceux de ma sœur… "), le pain de la fin (qui là n'est pas donné par lui, mais ça compte quand même) et une aptitude hors norme à se fourrer dans les ennuis les pires que l'on puisse imaginer.

On a bien sûr du mal à croire qu'un simple policier puisse venir à bout d'autant de mercenaires surentrainés et préparés mais malgré tout le film est fait pour que ça fonctionne. C'est un film à grand spectacle, avec explosions, poursuites… Tout est fait pour que le spectateur se retrouve au cœur de l'action et sympathise avec le héros qui, à la base, semble un peu antipathique dans la manière qu'il a de traiter sa femme. John McLane est aussi ce genre de héros qui fait respecter la loi mais qui a parfois lui-même du mal à la respecter, comme on l'entend le dire. Un héros pas trop strict. Du coup, on s'identifie aussi plus facilement à lui. Et ça lui donne plus d'amplitude dans ses actions d'éclat. Parce qu'il faut bien dire qu'il ne chôme pas pendant cette nuit au plaza, le John.

Malgré sa date de parution, Piège de cristal est donc un film d'action qui se regarde encore avec plaisir. Il n'a pas trop vieilli et peut mettre au placard pas mal de productions actuelles. Un film que j'ai pris grand plaisir à revoir et que je reverrai encore avec plaisir.