Dominic Cobb est un extracteur. C'est-à-dire qu'il rentre dans l'esprit des gens pour leur voler des informations que ses employeurs veulent avoir. Il est même un des meilleurs dans son domaine. Saito est un riche homme d'affaire qui a testé Dom pour voir s'il serait capable de remplir la mission qu'il aurait à lui confier. Implanter une idée dans la tête du fils d'un de ses concurrents. Seulement, si extraire une information de l'esprit de quelqu'un se fait, en implanter une est une opération que beaucoup juge impossible. Une opération qu'on appelle l'inception. Seulement, pour Dom, c'est quelque chose de réalisable. Compliqué, dangereux, mais réalisable.
Il va donc réunir une équipe autour de lui pour mener à bien cette mission. Il y a d'abord Arthur, éternel associé de Dominic et celui que l'on nomme l'organisateur. Ensuite, il y a Eames, le faussaire. Dom a déjà travaillé avec lui et sait qu'il est excellent. Eames n'apprécie pas Arthur qu'il trouve sans imagination, mais il fera avec. Puis vient Ariadne, une jeune architecte que le professeur Miles, le beau-père de Dom, lui conseille. Elle est, d'après lui, plus douée que Dom ne l'était, ce qui n'est pas peu dire. Pourquoi engager une architecte si Dominic en est lui-même un ? C'est qu'il est hanté par le souvenir de son ex-femme, Mallorie. Les autorités pensent d'ailleurs que c'est Dominic qui l'a tué. Il a dû consentir à ne plus retourner dans son pays et ne plus voir ses enfants, pour tenter de trouver une solution à son problème. Enfin, pour compléter l'équipe, vient Yusuf, le chimiste.
Pour réaliser cette inception, beaucoup de barrières vont devoir être franchies, et des risques énormes vont devoir être pris. Mais c'est le prix à payer par Dom pour espérer retrouver la chair de sa chair, prix qu'il a demandé à Saito.
Je ne suis pas certain que le résumé rende hommage au film, mais il fallait bien que je trouve quelque chose. Comment dire... ? Quelle baffe je me suis pris en visionnant ce film. C'est un petit bijoux qui mêle l'action, la réflexion et le fantastique avec brio. Christopher Nolan nous gratifie là d'un scénario complexe mais qui, finalement, ne nous perd pas, du moment qu'on ne loupe pas une seule seconde du film. Sa réalisation est elle aussi de toute beauté. On se laisse emporter dans cette aventure qui tient autant de Total Recall que de Dark City ou encore Matrix. Seulement, c'est aussi bien différent, ne serait-ce que par l'aspect graphique du film.
La scène d'ouverture peut laisser perplexe le spectateur, qui est pourtant subjugué par sa beauté. Mais tout sera explicité par la suite dans le film. Seule la fin est très ouverte et il semble d'ailleurs qu'il y ait des débats enflammés pour essayer de l'interpréter. Personnellement, je préfère ne pas me prendre la tête et me dire juste que ça m'a bluffé (tout en traitant Chrisopher Nolan de salopard, parce qu'il faut pas pousser non plus).
Cela faisant quelques temps que je n'avais pas vu de film avec Leonardo DiCaprio. Je savais que c'était un excellent acteur, mais j'avais un peu de mal avec l'image qu'on donnait de lui. Et puis, ses films ne m'attiraient pas outre mesure. Pourtant, ce Inception me parlait. Déjà, voir la nouvelle production de Nolan me donnait envie, mais le casting dans son ensemble semblait bon. Et, effectivement, il l'est. Le choix d'Ellen Page pour la mettre en face de Leonardo était judicieux. Elle est encore jeune et arrive malgré tout à en imposer en face de lui. Son personnage, certes, mais aussi sa personne. Et puis Tom Hardy, que j'ai découvert récemment dans Bronson, a aussi toute sa place. Je n'ai pas parlé de Marion Cotillard. Elle tient un rôle un peu à part dans l'histoire, puisqu'elle joue l'épouse défunte de Dominic Cobb. Pourtant, on la voit quand même assez. À noter que la musique de Piaf que l'on entend plusieurs fois dans le film n'est pas un clin d'il à son rôle dans La Môme puisqu'elle avait été choisie des années auparavant, et a même failli être retirée à cause de ça. Mais c'est vrai que je m'étais aussi posé la question.
Christopher Nolan a réussi à faire un film complexe grand public, chose peu évidente. Comme je le disais, il ne faut pas lâcher l'écran des yeux, mais pas besoin de se griller les neurones pour le suivre et pour le comprendre. Après, c'est certain que, comme ce qu'il se passe sur Internet, il pourra longtemps alimenter vos conversations quant à la fin. Mais ça, je vous laisse découvrir pourquoi.