Nous sommes en 1954. Deux US Marshals se rendent sur Shutter Island. Cette île abrite un hôpital psychiatrique de haute sécurité dans lequel sont soignés des patients beaucoup trop dangereux pour être dans d'autres hôpitaux mais dont les soins imposent qu'ils ne soient pas en prison. Or une patiente, Rachel Solando, accusée d'avoir tué ses trois enfants, s'est échappée. Elle n'a laissé aucune trace et sa chambre était fermée de l'extérieur. Toute l'équipe de la sécurité de l'île est sur le coup mais elle reste introuvable. D'où le fait que les Marshals aient été mis sur le coup.
Teddy Daniels et Chuck Aule n'ont encore jamais travaillé ensemble. Chuck est un peu impressionné par Teddy, qui est une légende dans leurs services. Mais Teddy le met très facilement à l'aise. Lors de leur première rencontre avec le docteur Cawley, qui dirige l'île du point de vue médical, les deux policiers sont soupçonneux. Il semble qu'il y ait des choses sur cette île qu'on ne désire pas que les autorités extérieures découvrent. Et Teddy va vite se rendre compte que tout le personnel semble vouloir faire en sorte que l'affaire n'avance pas. Comme ce docteur Sheehan, psychiatre référent de Rachel, mais qui est parti en vacances après son évasion.
Que cela peut-il bien cacher ? C'est ce que Teddy Daniels compte découvrir. Mais est-ce seulement pour cela qu'il est venu sur Shutter Island ?
L'année 2010 a été l'année DiCaprio. Pas étonnant qu'il ait été l'acteur le mieux payé d'Hollywood avec Shutter Island et Inception, deux grosses réussites, dans des styles différents. Parce que, oui, Shutter Island est une réussite. Adapté du roman éponyme de Dennis Lehane, on est ici plongé dans une ambiance sombre, sordide et dérangeante. Tout comme Teddy on se doute que quelque chose de louche se passe. Quand on voit le docteur Cawley, joué par Ben Kingsley, on se dit que quelqu'un ne peut pas réagir aussi stoïquement à tout. Peut-être est-ce sa nature, mais c'est trop louche pour cela ne cache pas quelque chose. Et puis la tension monte d'un cran à chaque instant. Des éléments s'emboitent pour venir éclaircir un peu plus le tableau. Ou plutôt devrais-je dire l'alourdir. Parce que l'éclaircie ne viendra pour nous qu'en même temps que pour Teddy Daniels. Lorsqu'il comprendra, nous comprendrons, pas avant. Des éléments sont disséminés dans le film pour que l'on puisse trouver l'explication avant l'heure. Mais la chercher ne ferait que gâcher le plaisir, non ?
On se fait trimballer avec délectation. On rentre entièrement dans cette enquête singulière au possible. On est oppressé par cette île de laquelle on ne peut pas vraiment partir. On aimerait fuir, mais l'attrait que le film exerce est plus fort que tout. Martin Scorsese distille ses éléments avec un brio certain. Peut-être le fait qu'il connaisse bien Leonardo DiCaprio a-t-il aidé à ce que cette alchimie se fasse aussi bien. En tous cas les deux nous offrent un film de toute beauté. On oubliera bien vite les erreurs de montage (quand Teddy parle à George Noyce, par exemple, ce dernier a un coup la main sur les barreaux, un coup la main sur son crâne, en fonction de si on le voir de devant ou de derrière) pour ne retenir que le reste, ce film à ne surtout pas laisser passer. Un thriller comme on aimerait en voir plus souvent.