Les Chroniques de l'Imaginaire

La chasse au trésor (L'école des Fées - 10) - Woods, Titania

Un nouveau trimestre va commencer à l'école des Fées, et Tina en est ravie, maintenant qu'elle sait voler et qu'elle a plein d'amies. Pourtant, Twini ne partage pas cette émotion, pour une fois. Sa mère lui pose alors la question des raisons de cette morosité, et comprend que Twini n'est plus une petite fille : elle a entendu la conversation de la veille où ses parents parlaient de la maladie de sa grand-mère, un coup de cafard. Ses parents vont d'ailleurs aller directement là-bas dès que les filles seront bien déposées à l'école.

Mais la tristesse de Twini est d'autant plus grande qu'elle ignore ce qu'est exactement ce cafard, et comment cela se soigne. Pour cela, elle pose quelques questions à son amie la plus intelligente, Pix. Mais celle-ci va avoir son esprit accaparé par autre chose, totu comme la quasi totalité des fées de troisième année : Mme Crépuscule organise une grande chasse au trésor ce trimestre afin d'égayer les écolières dans cette année réputée comme étant la plus difficile de toutes. Néanmoins, il ne faudra pas oublier de bien travailler et de réussir ses examens...

Voilà un épisode qui ne manque certainement pas d'intérêt. En effet, pour une fois, Twini n'est pas égoïste, bébête, fantasque et autres qualificatifs du même genre. Au contraire, elle montre qu'elle a mûri, et qu'elle prend les événements avec tout le sérieux nécessaire, l'école comme la réflexion sur la maladie, et la mortalité des êtres vivants. De ce fait, la chasse au trésor, bien qu'elle soit le titre de ce dixième opus, n'est véritablement là qu'en toile de fond. L'action, elle, concernera la quête de Twini pour aider sa grand-mère. Les lecteurs découvriront d'ailleurs certains aspects de personnages de tout âge.

Ma fille a apprécié particulièrement ce volume, et je la suis sans condition : La chasse au trésor est bien l'un des meilleurs livre de la série. J'espère que Titania Woods va continuer dans ce sens, et considérer que ses jeunes lectrices mûrissent en même temps que Twini. Vivement le prochain trimestre pour découvrir la suite !