Sydney, dit El Sid, britannique, est un vieil homme qui, à la fin de sa vie, décide d'entreprendre un retour sur les lieux où il a vécu les événements les plus terrifiants et les plus inoubliables de sa vie : en Espagne. En 1937, âgé d'à peine 18 ans, il a fait partie des Brigades Internationales combattant en Espagne, et est le seul survivant à savoir où sont cachées les 100 caisses emplies de pièces d'or que les Brigades avaient subtilisées à l'armée.
Accompagné de deux jeunes ex-taulards qui, eux, ne pensent qu'à une chose, se faire coucher sur le testament du vieux, il part à la recherche de son passé. Au fil des jours, les trois compères vont bien sûr rencontrer des imprévus, qui vont vite corser l'affaire.
En alternant l'épopée des trois amis et les souvenirs de Sydney pendant la Guerre d'Espagne, Chris Haslam nous raconte ici une belle histoire, bien rythmée, très instructive, jamais ennuyeuse, savamment assaisonnée d'un brin d'humour.
On se laisse vite prendre au charme des deux voyous au grand coeur, du vieil El Sid qui cache bien des secrets, et de tous les personnages rencontrés en cours de route.
Par contre, bien que ce roman soit classé dans la collection Domaine Policier, il n'a, à mon sens, pas grand chose à voir avec un vrai roman policier. C'est plutôt à la fois un roman historique, un roman d'aventure et de chasse au trésor.