Un inspecteur des services secrets finlandais se fait passer pour un contrôleur de l'agriculture biologique pour aller espionner un domaine agricole dans l'ouest de la Laponie. Les pires rumeurs courent sur ce domaine où l'on cultive principalement des herbes aromatiques, des sapins de Noël et des champignons cultivés au fond de mines très profondes.
L'inspecteur va rapidement découvrir que la patronne de ce domaine a inventé une façon originale de rendre la justice, tout en essayant de remettre les voyous dans le droit chemin : en les faisant travailler dans les mines. Il va aimer ce qu'il découvre, et va participer à sa façon à la prospérité du domaine.
Ce nouveau roman de Paasilinna est un bon crû. Comme à son habitude, on retrouve toute sa gouaille et son imagination loufoque. Les situations sont rocambolesques, les personnages étranges et sympathiques et la philosophie latente du roman est : peut-on se substituer à la Justice ? Peut-on faire le bien en rendant la justice d'une autre façon ? A n'en pas douter, la méthode exposée ici par l'auteur finnois est très originale et distrayante. On jubile en lisant ce qu'il a concocté pour les grands patrons de la Finlande, mais qu'on aimerait voir appliquer à d'autres !
Un roman qui se lit d'une traite, avec grand plaisir et qui donne envie de lire d'autres romans de cet auteur prolifique.