Les Chroniques de l'Imaginaire

Les lutins cordonniers - Grimm, Jacob & Grimm, Wilhelm & Dufour, Amélie

Il était une fois un cordonnier tellement pauvre que la dernière paire achevée, il n'aurait plus rien. Harassé par le travail et les ennuis, il alla se coucher sans avoir terminé cette fameuse paire. Le lendemain, il se leva et vit que les chaussures finies trônaient sur son établi. Le travail était si finement réalisé qu'il n'en crut pas ses yeux. Sa femme, émerveillée, mit vite cette ultime paire à vendre. Un acheteur se présenta et fut si satisfait des chaussures qu'il en paya bien plus que le prix. Ce miracle se produisit ainsi toutes les nuits jusqu'au jour où le cordonniers et sa femme voulurent connaître l'auteur avec ses mains si habiles. Quelle ne fut pas leur surprise quand...

Ce conte pour enfant est écrit à l'origine par les frères Grimm. Il a été repris, ici, par la collection du Père Castor sous forme d'album. Cette histoire s'adresse aux petits dès deux ans, dès que leur attention est suffisante pour écouter une histoire entière. En rituel du soir ou pour un moment calme, le parent partage, avec son enfant, un récit plein de poésie et de fantaisie. Les thèmes abordés sont le métier de cordonnier, la pauvreté, le don de soi, le partage et la reconnaissance. Beaucoup de valeurs positives qui sont, selon moi, à développer dans une société en difficulté et égoïste. L'enfant ne va pas si loin et se prend d'affection pour le mystérieux, le rêve.

J'ai déjà lu ce conte à mes enfants et ils ont été émerveillés par la fin. C'était dans une revue recueillant plusieurs histoires dans un même ouvrage. Ce qu'on apprécie ici, mes enfants et moi, ce sont les illustrations. On prend le temps d'entrer dans l'histoire en observant les images. Est-ce ainsi que les enfants ne savent plus construire leur propre imagination ? Je n'y crois pas. les illustrations fixent leur attention et aident à comprendre les mots. Le travail d'Amélie Dufour est remarquable : plein de couleurs et de vie. Même si la couverture est un rappel aux oeuvres anciennes, l'intérieur est tout à fait contemporain en notant que le métier de cordonnier, tel quel, se fait rare.

J'ai passé un excellent moment à lire ce conte à mes enfants. L'œuvre des frères Grimm est si importante qu'il faut des personnes comme Amélie Dufour et la collection Père Castor pour les faire revivre.