Les Chroniques de l'Imaginaire

Soil (Soil - 4) - Kaneko, Atsushi

Jour après jour, à Soil, d'étranges phénomènes se déclarent, et ce depuis le démantèlement de la montagne de sel qui était apparue dans la cour du collège. Ce jour là, tous les oiseaux de la cité étaient morts dans la rue. On a pu voir des crop circles dans les champs, puis des trous un peu partout qui se retrouvent le lendemain à bloquer littéralement de nombreux carrefours de la cité. Si on ajoute à cela le fait que quelquefois, on n'arrive pas à retrouver son chemin, pourtant familier... Est-ce la preuve que les extraterrestres sont passés à l'action, comme le pensent certains jeunes ?

Suite de la deuxième partie de Soil, l'enquête sur le sel n'ayant rien donné, voilà que les phénomènes inexplicables s'enchaînent tellement vite que la police n’arrive pas à prendre le temps de les enquêter, tout juste peuvent-ils les constater. L'ambiance noire est une nouvelle fois renforcée, et l'un des personnages principaux, le capitaine Yokoi, va carrément sortir du cadre du récit. Onoda va donc elle-aussi poursuivre son enquête à sa façon. Elle découvrira des mystères liés au passé qui pourraient peut-être expliquer les drames du présent. Mais ces mystères sont-ils seulement faits pour être élucidés ? Un certain témoignage ne semble pas corroborer cette volonté.

Là, je dois dire que ce quatrième opus nous donne les bases d'un mélange entre fiction réaliste et fantastique, comme les toutes premières images du tome un le suggéraient. J'avoue d'ailleurs que ce volume est pour le moment mon préféré, et c'est avec avidité que j'enchaînais les pages pour en savoir plus. Certains nouveaux personnages semblent en savoir plus, et j'ai hâte de savoir qui ils sont vraiment, et pourquoi leur apparition a tant changé le capitaine Yokoi. Vivement la suite.