Les Chroniques de l'Imaginaire

K-on !

Ritsu Tainaka et Mio Akiyama sont deux élèves qui font leur entrée au lycée. Par tradition, les élèves de lycée sont invitées à participer à des clubs sportifs ou culturels afin de développer leurs dons en la matière, et pour Ritsu cela ne fait pas un pli : il faut aller au club de musique ! Mio a bien plus de mal à se laisser convaincre d'y mettre les pieds : elle avait plutôt envie de rejoindre le club de littérature. Malheureusement, le professeur Sawako Yamanaka leur apprend que ce club musical va fermer, puisque tous les membres étaient en terminale et ont donc quitté l'établissement à la fin de l'année. Pour rouvrir le club, il faut un minimum de quatre membre. Heureusement, une fille qui passait par là, Tsumugi Kotobuki se laisse facilement embobiner par la bonne humeur et l'humour de Ritsu (autoproclamée chef du club)... mais où trouver un dernier membre ? Il leur faut absolument trouver une guitariste...

Marginale, tête en l'air, et peut douée, Yui Hirasawa vient de passer deux semaines à se demander quel club intégrer. Elle finit donc par se décider à rejoindre le club de musique et a donné sa candidature aux professeurs pour cela, pensant qu'on y passe son temps à écouter de la musique, à donner son avis, ce genre de choses quoi. Mais comme le fait remarquer son amie Nodoka, les affiches précisent bien qu'elles recherchent une guitariste ! Quelle erreur pour Yui qui va devoir leur annoncer qu'elle retire sa candidature... Mais pour les membres du groupe, c'est le dernier jour et la dernière chance qu'elles ont pour rouvrir le club. Elles ne comptent certainement pas laisser Yui partir, expérience ou pas.

Attention, ambiance moé et kawaï pour cette série qui décolle dès les premières notes du générique. Comprenez par ces termes un peu barbares des mots qui signifient à peu de choses prêt "mignon" dans notre langue. Vous croyez que ça parle de musique ? Presque pas ! L'adaptation anime du manga éponyme de Kakifly est fidèle, on l'on retrouve d'une façon cohérente l'intégralité de l'histoire des différents yonkomas publiés dans le magazine Kirara Forward. Alors si l'on parle peu de musique, on découvrira plutôt des filles drôles, aimant goûter ou flâner, gaffeuse, mais mignonnes à souhait. Une véritable comédie romantique, sans aucune relation d'amour. C'est juste joli, et c'est cette retenue dans la séduction qui fait justement le charme de ces filles. La définition même du moé.

Côté édition du DVD, l'adaptation en français est bonne, parfaitement cohérente avec les noms japonais. La version VOST-Fr reste bien sûr la référence au niveau voix, mais contient une traduction forcément simplifiée pour donner le temps de lire les répliques. Chaque fan trouvera son compte dans l'une ou l'autre version sonore en tout cas. De toute manière, les chansons restent en japonais, seules leurs paroles sont traduites dans la ligne de sous-titre. On n'est pas ici dans l'adaptation des shôjo Kilari ou Pichi pichi pitch, où les animes présentent des versions françaises des chansons plus ou moins bien traduites.

Par contre, je trouve deux défauts dans cette adaptation anime. D'une part, je trouve le le rythme de chaque épisode est un peu lent. Les gags se suivent effectivement, mais cela manque de passion et de rythme dans l'enchaînement des scènes, à l'exemple d'un Love Hina, d'un Abenobashi ou d'un One Piece qui ont cette attention de ne pas laisser une seule seconde de répit à son téléspectateur. D'autres part, je trouve le prix de cette intégrale un peu prohibitif pour un total de treize épisode et un OAV, et ce malgré les goodies donnés (cartes postales par exemple). Peut-être est-ce justifiés par le coût des droits et autres joyeusetés de ce genre, mais ça fait quand même mal au portefeuille.

Néanmoins, j'aime vraiment K-on !, même si ça manque de J-pop et de rythme. Tant pis, c'est trop moé pour que je l'ignore. Pour la petite info, le caracter design, Kazuo Miyamura, signe aussi les couvertures du manga K-on ! De quoi donner une belle unité aux deux séries. Quoi qu'il arrive je le conseille à tous : cela plaît des plus jeunes aux plus grands, en tout cas dans ma famille.

À découvrir !