Les Chroniques de l'Imaginaire

La promesse des ténèbres - Chattam, Maxime

Retour à New York, et à une vie bien rodée. Un peu trop peut être. Brady s'ennuie. Il a bossé comme un damné pour arriver à ce qu'il est aujourd'hui, c'est à dire le journaliste respecté, qui choisi ses sujets et les vend aux plus grande publications. Il rentre d'Espagne sans savoir vers quoi le mènera son prochain reportage. Il est frustré, désabusé, éteint.

Puis il rend visite à Pierre son ami, et Ruby fait irruption dans sa vie. Une incursion courte et violente et qui ne sera pas sans conséquences. Brady va s'enfoncer dans la fange de la fange. Il va suivre des hommes dont on ignore jusqu'à l'existence, et dans un sens....cela vaut probablement mieux. Une véritable régression qui va emmener le journaliste jusqu'à une partie de lui même qu'il ignorait. Il va voir et entendre des choses qu'il n'aurait seulement pas pu imaginer quelques jours auparavant. Il va aller au fond de lui même, avec en toile de fond, l'incertitude de pouvoir remonter, ou peut être seulement de le vouloir....

Que dire de tout cela? Maxime Chattam fait du Maxime Chattam. Pour les amateurs du genre, c'est certainement une fin en soi. Pour d'autres, cela ne sera pas nécessairement une bonne chose.

Il est bien difficile de concevoir un auteur s'enfermant dans un genre précis, et n'en sortant jamais, parvenant encore à provoquer intérêt et curiosité sur le long terme. Il sont peu nombreux à réussir cela sans lasser. Sans juger de l'entièreté de sa publication, Maxime Chattam réussi cela dans cette oeuvre.

Et pourtant... Pourtant le déroulement de l'histoire est assez prévisible, le dénouement est "devinable", tout du moins en grande partie. L'écriture est agréable et fluide sans pour autant relever de la grande littérature, mais malgré cela, on accroche.

Est-ce le coté dérangeant d'une humanité franchement décadente ? Est-ce l'absence de jugement ? Ou plutôt le total jugement, celui qui s'opère des deux cotés de la barrière ? Les personnages n'ont pourtant rien de franchement surprenant, mais possède chacun une réelle personnalité. Certains passages sont même carrément téléphonés. Malgré cela, on ne peut pas ne pas finir ce livre. Il faut que l'on soit sur. Il faut savoir jusqu’où va la vicissitude. Il faut emprunter cette issue qui n'en est finalement pas une.

Un roman agréable, qui vous fera passer un agréable moment de lecture, tout en étant parfois dérangeant... Juste de quoi pimenter un peu la lecture !