Bien que Diane ait pardonné sa trahison à Cassie et promis de laisser à celle-ci une nouvelle chance de prouver sa fidélité envers sa relation avec Adam, le mal est fait : Cassie a cédé au chantage de Faye et donné le crâne à celle-ci, lui permettant par la suite de devenir la directrice définitive de leur cercle de sorcellerie.
Faye est donc devenue toute-puissante et l'accession au lycée d'un nouveau proviseur ne fait que renforcer son pouvoir. En effet, celui-ci n'est autre que la réincarnation de Black John et toutes ses actions ont pour but de faire tomber le nouveau coven de sorcières, afin de les placer sous sa juridiction. Brimades et sanctions pleuvent, et Cassie n'a que peu d'options pour éviter de tomber dans le piège.
Toutefois, si la situation semble désespérée pour les jeunes sorciers, la sienne est encore pire, car la jeune fille vient d'apprendre que Black John est son propre père, ce qui explique le message de sa grand-mère avant sa mort, et la prostration de sa mère. Black John cherche donc à l'embrigader, mais pourquoi ? Et pourquoi tout le monde semble penser qu'elle est le seul espoir de libérer New-Salem de la domination du monstre ?
Un troisième tome qui fait directement suite aux précédents et répond à toutes les questions que les lecteurs se posaient. Si on peut s'interroger sur la pertinence du personnage de Faye qui, à seize ans, semble avoir l'apparence d'une femme fatale trentenaire (ainsi que le budget), mais la mentalité d'une gamine de dix ans, et la liberté étrange dont semblent bénéficier les membres du coven, l'ambiance de ce troisième tome est très crédible.
Mon plus grand regret, finalement, est la chute prévisible, voire même lourde, du triangle amoureux Diane/Amdam/Cassie, alors que la présence d'un quatrième larron, Nick, ouvrait la porte à d'autres possibilités bien plus originales.
Cet opus demeure néanmoins une conclusion agréable à une série qui ne l'est pas moins, même si elle manque quelque peu d'originalité. N'oublions quand même pas que s'il s'agit d'un inédit chez nous, cette saga a été écrite en 1992 aux USA...