Hannah Conroy avait toujours voulu devenir médecin, comme son père, mais si celui-ci l'avait encouragée, l'Angleterre de ce XIXe siècle interdit aux femme de pratique ce métier et la jeune fille s'était résignée à devenir sage-femme, seul succédané à son rêve. C'était sans compter sur un coup du sort qui cause la mort de son père, alors qu'elle n'a que dix-neuf ans, et la force à quitter le pays, faute de clients.
La jeune femme s'embarque alors pour l'Australie, pays nouveau où tout semble possible. Pendant la traversée et suite à de nombreuses mésaventures, Hannah va se lier avec un autre passager, le jeune explorateur Neal Scott, américain photographe qui rêve de découvrir le monde.
À cause de leur impératifs et des convenances, leur passion va demeurer platonique mais leur lien ne se dénouera jamais et, au fil des ans et de la vie en Australie, Neal et Hannah vont se croiser, se rater, devenir explorateur connu et médecin réputée, fréquenter aborigènes, hors-la-loi et aventuriers, pour finir enfin par se retrouver.
Une très belle fresque qui, si elle pèche parfois par son romantisme exacerbé, excelle néanmoins à dresser le portrait d'une femme avide de science et de savoir (attention, on retrouve quand même un certain côté Dr Quinn femme médecin !)