L'autel dédié à Sigmar est-il le seul symbole de richesse de votre hameau? Veillez-vous chaque nuit sur le cimetière voisin afin que les morts demeurent en paix? Endurez-vous le froid et la guerre pour la fierté d'Ulric? Avez-vous jurez de ne plus jamais mettre un pied sur la terre ferme dans le but d'éviter la colère de Manann lors de vos voyages? Myrmidia inspire-t-elle vos plans de guerre?
Plongez vite sur ce tome, affermissez votre foi et préservez-vous de l'hérésie!
La foi, les cultes et les dieux ont une importance toute particulière dans l'Empire, dans son histoire et dans son tissu social. Que cela soit au niveau des querelles locales ou internationales, l'intervention de la religion est inévitable et les clercs sont des personnages possédant un pouvoir certain sur le cours et l'évolution de l'Empire. Ces personnes ont, d'ailleurs des environnements et des vies très variées (on est loin du soigneur de base) et ont un potentiel énorme en tant que PJ ou PNJ dans un scénario.
Ce livre est composé de neuf chapitres en plus d'une introduction.
Celui-ci débute naturellement par une présentation de l'histoire des cultes dans l'Empire qui court sur une vingtaine de pages, depuis l'arrivée des douze tribus humaines jusqu'au martyr de Valten dans son combat contre Archaon.
Ensuite, on arrive dans le lourd, le coeur de ce supplément, la description des cultes du Vieux Monde. Les cultes de Manann, Morr, Myrmidia, Ranald, Shallya, Sigmar, Taal et Rhya, Ulric et Verena sont présentés. Pour chacun d'eux, nous avons droit à un historique, une définition du dogme, de l'organisation, des rites d'initiation, des commandements, quelques sectes internes sont présentées, ainsi que plusieurs personnalités et des adaptations de profils de carrière. Pour ceux qui ont lu Les royaumes de la sorcellerie, la structure se rapproche de celle utilisée pour décrire les ordres de magie. Ce chapitre est bien présenté, bien structuré, clair et est une mine d'idées pour scénarii.
La section suivante traite des pratiques religieuses, des coutumes, des superstitions tant au sein du peuple que de la noblesse.
Vient après un chapitre important consacré au fanatisme et à l'extrémisme. Ces groupements sont souvent à deux doigts de l'hérésie et sont de puissants éléments dans la société impériale - qui n'a jamais eu des frissons en voyant un défilé de flagellants dans les rues d'Altdorf? Actes de pénitence et de foi par la mortification et le châtiment de la chair... vous y aurez droit en choisissant les nouvelles carrières proposées dans ce chapitre!
Les autres dieux concerne deux dieux mineurs, Gunndred et Händrich, les dieux étrangers, ceux des autres races et ceux dont il ne faut pas parler...
Les chapitres six et sept sont absolument indispensables au MJ pour faire tourner son univers de la manière la plus réaliste et la plus plausible possible puisque ceux-ci touchent à de nombreux domaines et moments de la vie (naissance, mariage, décès, anniversaire,...) des citoyens impériaux. Nous y retrouvons (enfin) le calendrier impérial complet. Les lieux saints et lieux de cultes y sont décrits, tout comme les pèlerinages. Avec le chapitre décrivant les cultes, ces deux-ci sont les plus importants de ce livre.
Vous désirez étoffer le background de vos personnages jouant de prêtres? La section qui arrive vous est destinée. Elle est entièrement consacrée à la vie des prêtres, à leur recrutement, à leur travail quotidien, à leur évolution au sein du culte, à la hiérarchisation et à l'organisation des différentes religions. Des profils de prêtres/initiés types sont également proposés.
L'avant-dernier chapitre est consacré aux guerres de religions et, en particulier, aux croisades contre l'Arabie et à la création des ordres de chevalerie religieux. Plusieurs nouvelles carrières et du nouvel équipement agrémentent ce chapitre.
Enfin, le Tome de la Rédemption se termine par une liste de sorts de magie divine et par quelques reliques saintes. Ces sorts ajoutent du piment au jeu sans le déséquilibrer et la rend la carrière de prêtre d'autant plus intéressante. A cela s'ajoutent de nouvelles tables sur la colère des dieux (en les personnalisant pour chaque dieu majeur) et une nouvelle règle de disgrâce pour un prêtre qui enfreindrait gravement les commandements de son ordre.
Ce supplément de règles et de contexte est doté d'une bonne traduction, d'excellentes présentation et structure. Il est très bonne qualité générale et est, au final, tant par sa valeur et que par son contenu, un vrai plaisir de lecture, un supplément indispensable et un puits sans fond d'idées.