Merit, étudiante en littérature à Chicago, ne s'intéressait guère aux vampires : quand ceux-ci ont fait leur coming-out quelques mois auparavant, ça ne lui a fait ni chaud ni froid. Par contre, se faire transformer en vampire contre sa volonté la met dans une colère noire ! Devoir abandonner la fac et la vie diurne pour faire les quatre volontés de son nouveau "seigneur et maître", voilà qui a le don de la faire sortir de ses gonds. Comme le beau Maître vampire Ethan Sullivan attend de sa nouvelle recrue dévotion et reconnaissance (ne lui a t-il pas sauvé la vie en la transformant ?), leurs relations deviennent vite volcaniques !
A priori, voilà encore une histoire de vampires dans l'air du temps.
Face aux exigences de la vie moderne, les vampires du monde de Merit ont choisi de se révéler au public. Des vampires sans danger, qui boivent du sang en brique et ne s'en prennent pas aux humains. Ils sont répartis en douze Maisons qui fonctionnent suivant un système féodal, entièrement soumises aux Maîtres vampires qui les dirigent. Ceux-ci donnent le ton à leur maison : ainsi, les vampires de Maison Cadogan, à laquelle se joint Merit, ont tous adopté un look BCBG.
Pour autant, tout n'est pas aussi net qu'il le parait. Chicago grouille également d'autres créatures surnaturelles, qui se cachent encore des humains : nymphes, sorciers, métamorphes... Et les relations entre tout ce beau monde ne sont pas toujours au beau fixe ! D'ailleurs, Merit rejoint la communauté au plus mauvais moment : des meurtres suspects visiblement commis par des vampires empoisonnent l'atmosphère, et il faut résoudre l'affaire au plus vite tant la situation est explosive !
Merit est une héroïne attachante. Au fil du roman, on voit évoluer ses sentiments : fureur contre sa nouvelle condition, rébellion contre la stricte hiérarchie vampire, doutes quant au monde auquel elle appartient... Ses réactions ne sont pas toujours les plus intelligentes possibles (s'opposer ouvertement à un Maître vampire quand on vient de se faire transformer et qu'on ne sait pas du tout où on met les pieds, c'est quand même dangereux), mais elles s'accordent avec son caractère : la demoiselle n'aime pas qu'on lui marche sur les pieds ! Ce qui donne de savoureux échanges avec Ethan Sullivan, vampire prétentieux et coincé qui n'apprécie guère qu'on lui manque de respect... Bien évidemment, leurs relations sont compliquées par une forte attirance sexuelle, à laquelle ils se retiennent de céder par fierté.
La galerie de personnages secondaires est bien sympa aussi : Malory, la meilleure amie de Merit, qui marche à fond dans le trip des vampires ; Catch le sorcier sexy et bougon ; le séduisant Morgan qui a le malheur d'appartenir à une Maison vampire rivale... Bref, toutes ces fortes personnalités apportent une touche fort rafraichissante à l'ensemble.
On pourra regretter que ce livre se préoccupe beaucoup de la politique des "surnats", parfois au détriment de l'action, mais il faut bien mettre en place le contexte. Dommage également que nous ayons une fois de plus affaire à une personne qui se croyait ordinaire et se découvre des dons exceptionnels, cliché un peu éculé.
Au final, le cocktail est cependant très réussi, porté par une plume légère avec une bonne dose d'humour : je l'ai dévoré et j'ai hâte de retrouver Merit pour la suite de ses aventures.