Quand il y a un problème de nature paranormale, il faut appeler un exorciste, un exterminateur de spectre, comme ceux de la famille Daniels, l'une des plus réputées. Mais quand l'inspecteur Fox voit arriver une toute jeune fille, il voit là un spectacle bien différent de celui auquel il s'était attendu ! D'ailleurs, cette fois, ce spectre n'est qu'un appât pour faire tomber Mei Daniels dans un piège. En effet, Mei n'est pas réellement une exorciste : c'est sa petite soeur Kei qui l'est. Mais à la suite d'une malédiction, Kei est emprisonnée dans le monde lunaire. Pourtant, les deux soeurs peuvent échanger leur place après minuit les soirs de pleine lune, selon un rituel bien précis...
Sleep Gelotte est aussi une exorciste, qui veut se faire plus réputée qu'elle ne l'est vraiment. Mais Sleep est surtout obnubilée par une race de démons, les Odins, et c'est justement la mission qu'on lui a assignée, à elle qui n'est encore qu'apprentie. Un village serait infesté par un Odin. Pourtant, quand Sleep arrive sur place, le village a l'air parfaitement normal... enfin presque : pourquoi n'y a-t-il pas d'adulte ?
Full Moon est un nouveau manga à base de chasse aux démons. Le sujet est pas bien nouveau vu qu'il a déjà été traité à maintes reprises et de façon très diversifiées, humour comme dans Muhyo et Rôjî, ou horreur dans Hell Blade pour ne citer qu'eux. Dans cette série, les créatures de l'au delà sont ancrées dans des lieux, et ils ont un raisonnement sur l'avenir dans le sens où ils cherchent souvent la domination sur le monde. Si si. Mais ne soyons pas mauvaise langue, parce qu'au delà des apparences simplistes, le titre possède quelques qualités.
Déjà, le lecteur sera surpris de voir que le livre est coupé en deux, avec des séries d'histoires bien à part. De là à penser que les deux branches de l'histoire vont se rejoindre plus tard, c'est une possibilité. La première partie traite de deux jeunes filles qui veulent lever une malédiction très puissante, et détruisent les démons pour trouver des indices en cela. La deuxième partie va créer l'association entre une exorciste et un démon... qui poursuit d'autres démons pour des raisons qui sont les siennes et donc à découvrir par la lecture de Full Moon. C'est sans doute cette histoire qui commence le plus classiquement pour un shônen, et qui a le potentiel de développement le plus grand. Notons aussi que le système de magie, si l'on peut dire, est un peu expliqué, en particulier son rapport avec la lune. C'est un bon point.
Reste que ce premier opus décousu ne m'a pas happé. Il aurait sans doute fallu les deux premiers volumes en même temps pour mieux comprendre ce manga, ce qui se fait beaucoup ce derniers temps chez les éditeurs français. L'histoire est balbutiante, la réalisation simple... mais d'un autre côté c'était aussi le cas de Muhyo et Rôjî à ses débuts, et cette série est devenue un incontournable du sujet. Donc... histoire à suivre.