Oasia, une planète aride où des colons ont extrait pendant des années de précieux minerais de ses entrailles. Aujourd'hui, les filons sont taris et les mineurs sur le départ, prêts à quitter cet immense désert pour des cieux plus accueillants. Tous sauf un. Jac Mauregrande n'est pas un colon comme les autres. Lui s'est installé sur Oasia pour fuir un passé obscur et surtout fuir ses semblables. Il n'aspire qu'au calme et à la solitude, loin de tout et de tous. Dans quelques heures, ses désirs vont être comblés. Une vie simple, en harmonie avec son environnement, sans personne pour venir en troubler la quiétude. Ce rêve aurait pu se poursuivre à l'infini sans l'arrivée, un beau matin, d'un petit vaisseau avec à son bord une jeune femme, Nancy.
Avant que tout ne recommence est un roman étrange. Je pensais y trouver une réflexion sur la place de lhomme dans lunivers, sur la solitude et le rapport à lautre. Et je dois avouer que je ne sais pas trop où lauteur a voulu nous entraîner. Tout d'abord, j'ai trouvé que son personnage central renonçait très (trop ?) vite à sa solitude pour partir à l'aventure. Et je suis encore à la recherche du lien entre les deux parties de l'ouvrage. En définitif, on a deux récits de voyage et de découverte mais qui nont pas réussi à mentrainer avec eux. Je suis restée une simple spectatrice détachée, sans pouvoir entrer dans l'histoire. Cela tient autant à la personnalité des héros, peu développée à mon goût quau style de Michel Nittis, assez plat et technique, tout en ayant un coté très poétique dans la description fantasmée de certains phénomènes scientifiques.
Au final, jai eu limpression de lire un roman suranné, pas très original, sans réel fil conducteur, où je n'ai pas trouvé de plaisir.