Doko, le chevalier d'Or de la Balance, a découvert le lieu où se cachait l'armure de la déesse Athéna, au Sanctuaire, et va le lui rapporter... sauf qu'un des spectres d'Hadès est missionné pour l'en empêcher. Il est en effet primordial pour le dieu des enfers qu'Athéna ne recouvre pas son armure, d'autant plus que pour le moment, elle est aussi vulnérable qu'une humaine. Mais au moment où Doko allait mordre la poussière, Deuteros apparaît et utilise le déplacement entre les dimensions pour sauver Doko et l'armure tant convoitée. L'arrivée du chevalier d'Or des Gémeaux aura été providentielle. Pourtant, ce dernier va bientôt devoir se battre contre lui-même...
Pour qui connait l'histoire originelle de Saint Seiya, l'identité du chevalier des Gémeaux n'était pas forcément une surprise. En effet, deux siècles plus tard, les personnages sont assez proches de ceux présentés dans ce volume. Par contre, les données changent sur qui a l'armure de droit ou non. En tout cas, nous observons une nouvelle fois un combat qui va opposer des forces similaires mais protégés l'un par un Surplis, l'autre par une armure d'Or. Cela laisse largement la place pour Shiori Teshirogi d'exprimer son talent. Les affaires de famille sont toujours plus compliquées qu'elles n'en ont l'air.
Terminons par un sentiment très positif par ce nouvel opus de The Lost Canvas, qui n'en finit pas dans sa quête de bonnes surprises. Notons, pour être tout à fait honnête, que le deuxième opus de Saint Seiya Next Dimension, fait par Masami Kurumada himself, se montre nettement plus intéressant que le premier volume qui manquait singulièrement de technique et de maîtrise du scénario. Une bonne affaire de voir enfin la suite de Saint Seiya... même si quelques éléments contredisent les informations de The Lost Canvas. Cela est vraiment dommage. Tout aurait pu être cohérent sans trop de difficulté.