Hayase vient d'être abattu par Moritsugu. Ce dernier aurait-il trahi Juda au profit de Eiji Kiriyama ? Tout semble l'affirmer... pourtant le président de Juda ne semble pas pressé d'organiser une riposte. De son côté, Hayase se retrouve au Q.G. de ses ennemis, mais ceux-ci ne semble pas en vouloir à sa vie. Par contre, le jeune garçon doit écouter parce que sa maison et celle de ses amis sont en surveillance constante par ceux qui le tiennent prisonnier.
Contre toute attente, ce huitième volume de Kurogane no Linebarrels s'avère être en grande partie un flashback concernant le personnage de Reiji Moritsugu. On y apprendra donc quel enfant turbulent il était, et les raisons pour lesquelles il est devenu le factor de Vardant... mais aussi ses liens compliqués avec Eiji Kiriyama lui-même. Une histoire particulièrement intéressante et qui permet de comprendre les raisons des actes présents de celui qui semblait être le garant de la sécurité de Juda.
Bref, des intrigues politiques qui se voient expliquées, et le tout mené de main de maître. C'est encore une fois un excellent tome pour une série qui ne cesse de me surprendre en bien. Vivement la suite.