Alexis est un jeune homme d'un autre temps. Le langage un rien suranné et passionné d'histoire, il ne ressemble en rien à Nico son jeune frère. Et pourtant c'est ensemble qu'ils décident de passer la nuit dans cette grotte. C'est ensemble encore qu'ils se glissent dans le souterrain, malgré, ou peut être à cause, des recommandations de la superbe apparition gardienne des lieux. Rien de surprenant alors de se retrouver coincés là dessous..... Par contre, s'ils savent bien ou ils sont, ils peuvent légitimement se demander quand ils sont.... Rapidement séparés, les deux frères semblent avoir un destin hors du commun. Confrontés au mystère des origines du monde, ils revisiteront un dogme établi, et verront s'affronter deux forces dont personne ne pouvait supposer ni l'existence, si la puissance...
Soyons honnêtes, le premier chapitre est déroutant, troublant, voir un peu décourageant... Une plume particulière qui nous donne parfois l'impression de lire un compte rendu d'expérience ou les notes d'un universitaire. Cela est peut être du par l'emploi du présent qui curieusement nous donne un peu l'impression d'être en retard sur l'action.
Puis passé ce chapitre, on plonge dans une nouvelle interprétation de l'histoire des sorcières de Salem qui ne manque pas de piquant. Le compte rendu du procès de ces femmes parait tellement criant de réalisme qu'il ne viendra jamais à l'idée du lecteur que les faits aient pu se passer autrement.
Arrivé à ce stade, l'histoire coule tout naturellement. Le style devient beaucoup plus fluide et adapté au récit. La trame est particulièrement originale et réinvente les origines du monde. Un postulat de départ qui ne peut que surprendre et ouvre la porte au meilleur comme au pire, et à ce petit jeu, Franck Lourit s'en sort plutôt bien. Il a surtout su placer les fruits d'une recherche approfondie sur l'histoire et les rituels au coeur un récit fantastique.
Il est peut être un peu regrettable que les personnages, bien qu'attachants, soient un peu caricaturaux. Cela empêche certainement le livre de décoller dans les hautes sphères du fantastique.
En somme, un ouvrage très agréable qui se termine sur un portail vers le tome deux, qui souhaitons le donnera son réel envol à cette saga.