Contre toute attente, Taitô se voit aidé par celui qu'il détestait voilà quelques semaines à peine de cela, l'empereur. En effet, ce dernier va jusqu'à le conduire par des passages connus de lui seul vers le temple Tôyûji, et donc ses amis. Mais l'empereur met aussi son ami en garde : dans l'état actuel des choses, le pouvoir de Hagun est largement plus faible que celui du général Keirô. Preuve en est un immense cratère créé par l'explosion du pouvoir du porteur de l'étoile Tonrô...
Demi-tour obligatoire ! Les ennuis ne font d'ailleurs que commencer, et ce volume va vraiment en faire baver pour Taitô et les siens. Une mise à l'épreuve plus que nécessaire pour que l'on passe plus tard aux choses sérieuses. Il faut dire que Hero Tales est une série relativement courte qu'il faut donc accélérer pour pouvoir suivre tous les événements décrits dans le roman de Huang Jin Zhou. On regrettera quand même le fait que les personnages dessinés par Hiromu Arakawa soient aussi proches que les siens propres dans Fullmetal Alchemist (parenthèse, le dernier volume est paru, courez lire la série dans son ensemble !)... Le fait que Keirô et King Bradley se ressemblent donne trop la tête de l'emploi de méchant de service.
Bref, à part cela, le volume est de bonne qualité. J'aime quand ça se passe mal parfois, cela prouve que l'histoire a de l'intérêt sur le long terme. Pensez à l'Empire contre-attaque par exemple, l'épisode V de Star Wars, c'est une véritable catastrophe pour l'alliance rebelle, mais un mal nécessaire pour faire en sorte que Luke Skywalker affronte les démons du passé et devienne un véritable Jedi. Et bien ici... c'est la même chose. Rendez-vous dans le volume quatre pour le confirmer.