Gong ! Le début du match entre Takamura et Hawk s'avère surprenant : en effet, les deux hommes commencent par se regarder, se tourner autour, prêt à agir au moindre faux pas de l'adversaire. Brian Hawk, le champion du monde, se montre sans vraie garde, le buste baissé. Au contraire, le faucon japonais se place en une véritable garde, dans les règles de l'art, bien loin de son style habituel en fait. Est-ce un excès de prudence ? En tout cas, c'est Takamura qui porte le premier coup, évité de justesse par Hawk. À partir de ce moment, le rythme va devenir très élevé entre les deux hommes. Mais qui saura vraiment décrypter le rythme de son adversaire ?
Après un tome en demi-mesure, fait d'humour potache, et un autre qui remet la machine en route, ce treizième volume est une véritable claque ! Tout y est consacré au combat... match pour la ceinture mondiale oblige. Du coup, les coups, esquives, parades et contre-attaques rugissent de part et d'autre. De fait, il y a de multiples retournements de situation, et bien malin serait celui qui devinera l'issue du match.
Seul défaut, c'est que le match est si long qu'on en ignore encore le vainqueur. Bref, rendez-vous vite pour le prochain opus de Ippo. Ça urge !