Hiro, en mentant sur l'heure de rendez-vous de son frère avec sa copine, qu'il convoite, est responsable de la mort de celui-ci. Un camion a dérapé et l'a fauché sur un passage piéton alors qu'il aurait dû être déjà à un autre endroit de la ville. Deux ans ont passé, mais il ne s'en remet toujours pas. Alors quand il se réveille, les mains menotées, dans une sorte de cellule, et portant un masque de lapin sur la tête, il ne comprend d'abord pas ce qui lui arrive. Pourquoi s'est-il fait agresser après la sortie du lycée ? En avançant, il découvre un cadavre au sol, et d'autres personnes portant d'autres masques d'animaux. Et une peluche qui annonce l'ouverture du procès ! Cela aurait-il un rapport avec sa responsabilité dans la mort de son frère ?
Avez-vous vu Seven ? Ce film qui décrit un meurtre par rapport aux sept péchés capitaux, selon la religion chrétienne ? Et bien Judge fonctionne en un mélange entre cela et Doubt, la première série de Yoshiki Tonogai, à laquelle le fonctionnement est vraiment similaire. Une situation de départ simple, un huis-clos, et un mystère à résoudre pour pouvoir s'échapper de ce guêpier. Un pêché pour un masque. La gourmandise sera symbolisée par un cochon, tandis que la luxure le sera par les lapins. Les neuf personnages emprisonnés vont donc devoir choisir quel crime est le pire de ceux qu'ils ont commis, et désigner qui sera exécuté en premier. Reste à savoir comment échapper à ce piège mortel dont les organisateurs, via la peluche, précisent que seulement quatre d'entre eux resteront en vie.
Sur le principe, ça fonctionne. Le style scénaristique est rôdé, et on se plonge sans soucis sur l'horreur de la situation. Tout comme le premier opus de Doubt d'ailleurs, qui avait eu un très bon accueil de la part des lecteurs. Néanmoins, je me souviens aussi de la fin de Doubt, qui n'avait pas du tout autant de qualités que son démarrage. Et c'est pour ça que, malgré ce bon début pour Judge... je préfère rester prudent et attendre dans la longueur ce que cela peut durer avant de le recommander.
L'avenir sera seul "juge".