Les Chroniques de l'Imaginaire

Cyclones - Berrouka, Karim

À la suite d'une expérience scientifique à laquelle il s'est porté volontaire, Georges n'est plus unique, mais a été multiplié par six, via un clonage. De fait, l'on s'attendait à voir les capacités de Georges augmenter d'autant du fait de la superposition des Georges : six fois plus présent, six fois plus intelligent, six fois plus efficace... mais le résultat fut complètement différent de ce qui était attendu : il est diminué par six. Une sorte de puzzle inexplicable. De fait, les Georges sont enfermés, incapables de crier aussi fort qu'il(s) le voudrai(en)t.

Pourtant, à six heures précise, une sorte de super pouvoir (à la con) non maîtrisé le transforme avec la force de six hommes, un moment qu'il doit utiliser pour... s'échapper ? Redevenir unique ? Georges a nettement besoin d'aide pour comprendre ce qui lui arrive, et agir.

L'ancien chanteur du groupe Ludvig von '88 réattaque avec l'écriture de cette courte nouvelle, Cyclones. Comprenez ici "six clones" ou encore l’œil du cyclone, qui sait. Une nouvelle qui est à l'égale de son auteur : humoristique, décalée et réfléchie. Nous nous trouvons ici dans un univers qui est bien différent de celui décrit dans la novella La Porte, chroniquée ici même. Il ne s'agit pas d'une parodie, mais plutôt d'une critique de la société à travers une idée de base simple : que se passe-t-il lorsque l'on est cloné ? Évidemment, rien de réaliste là-dedans. C'est juste un prétexte pour philosopher.

Cette nouvelle n'a pas non plus d'intérêt que par son texte, aussi réussi soit-il, mais surtout par sa réalisation graphique. En effet, c'est sous l'étiquetage de "nouvelle graphique" que se dévoile la collection Petite bulle d'Univers de la petite maison d'édition Organic. C'est donc le travail de trois hommes qui est mis en avant par leur conception conjointe, entre le texte de Karim Berrouka, les peintures de Bruno Leray, et la conceptualisation de Philippe Aureille qui permet la juxtaposition des deux. Notons que cette nouvelle est la septième réalisation de cette collection, et qu'elle contient des textes d'autres auteurs qui commencent à être connus comme Li-Cam qui a signé les cinq premiers opus.

Au final, c'est un texte court mais sympathique qui nous est proposé ici. Le résultat est soumis aux goûts des uns et des autres, mais le travail est intéressant. Vous pouvez le découvrir sur le site de l'édition, à l'adresse http://www.organic-editions.com.