Depuis le retour dans le présent, Mikan et ses compagnons doivent tout faire pour rester discrets, et ne pas se faire attraper par les gardes au service du directeur du primaire, Kuonji, la section disciplinaire. Or en voici justement un qui arrive ! Fort heureusement, ce n'était que Goshima qui était déguisé. Mais les nouvelles sont fort mauvaises. Pour que Mikan réussisse à rejoindre sa maman qui l'attend devant le trou du lycée, il va falloir éviter les voyants de l'ennemi, ce qui semble impossible. C'est alors qu'un mystérieux sac apparaît près de Mikan, avec une lettre de Yuka... et une vingtaine de cristaux d'Alice !
Après avoir intégré tous ces cristaux, Mikan a découvert cet aspect de son Alice du Vol grâce au retour dans le passé, les compagnons vont posséder de nouveaux pouvoirs fort utiles. Mikan est obligée de téléporter fréquemment tout le groupe pour éviter qu'ils soient rattrapés, mais ils les retrouvent trop vite à leur goût. Y a-t-il un espion dans leur groupe ? Et comment chacun d'entre eux va agir pour permettre la fuite de Mikan ? Ce nouvel opus de L'Académie Alice s'avère plus pêchu que les précédents, avec la notion d'urgence. Le défaut, c'est qu'il concerne trop de personnages en même temps, sans compter ceux qui ne sont que suggérés à travers leurs pouvoirs respectifs, à présent partagés.
Bref, un bon volume, fort intéressant, mais parfois confus quand on n'a plus en tête tous les détails donnés dans les opus précédents. Peut-être qu'une relecture serait de mise pour profiter pleinement de l'inventivité de Tachibana Higuchi. Nul doute que la suite soit du même acabit : il reste encore plusieurs volumes avant de découvrir la fin de cette histoire.