Les Chroniques de l'Imaginaire

La tentation d’Elminster (Elminster - 3) - Greenwood, Ed

Il y a plusieurs siècles, Elminster était venu explorer la tombe d'un sorcier de Nétheril avec l'espoir d'apprendre comment les meilleurs archimages avaient affronté la mort. Mais comme un sombre idiot, Elminster a été pris dans l'embuscade magique, inconscient de tomber en stase, transformé en ancre pour les toiles d'araignées. Des voleurs, par un étrange phénomène, l'ont libéré de sa prison.

Depuis un an, les prières d'Elminster à Mystra reçoivent un silence de mort. En songe, une image s'impose à lui : la crête d'Halidae, une éminence boisée située au sud-ouest de Myth Drannor. Il y retrouve Azouth qui l'avertit que la déesse a une tâche à accomplir pour le bien et la stabilité de la Toile qui l'empêchera de communiquer avec ses disciples. Dans l'année à venir, Elminster devra apprendre et s'épanouir en recourant aussi peu que possible à la magie.

Après avoir combattu les brigands qui asservissaient Starn, un nouveau rêve l'informe qu'il doit servir Dasumia. Mais Dasumia est une sorcière au service du mal. Le feu de Mystra qui court dans les veines d'Elminster repousse les tentatives de contrôle de la sorcière sur son esprit. Dans ses rêves, il continue à prier Mystra, se répétant ses conseils de peur de perdre tout sens commun. Parfois, il craint que Dasumia lui vole ses souvenirs car, au fil des mois, il a de plus en plus de mal à se rappeler son existence passée.

A la conquête du trône de Galadorna, Eminster sert sa maîtresse, Dasumia, en devenant son sénéchal. Une épreuve que Mystra veut imposer à son Elu afin qu'il éprouve l'humilité.

Ce troisième opus couvre cinq ans dans sa première partie, seize à dix-sept jours dans la seconde avec un laps de temps, entre les deux, de trois ans dans la vie d'Elminster.

La particularité de la construction du roman laisse le lecteur se perdre dans les méandres d'histoires parallèles abondantes. Les personnages nombreux qui disparaissent rapidement dans une succession de combats compliquent encore plus le fil de l'histoire et laissent perplexe. Certains détails, au demeurant importants, troublent encore plus les sens.

Cette aventure, qui est un maelström de récits où, par instants le personnage d'Elminster apparaît, est aux antipodes de ce que nous a habitué Ed Greenwood.