Les Chroniques de l'Imaginaire

Zombie thérapie - Petersen, Jesse

David et moi, on ne se comprend plus. On a bien essayé d'arranger les choses à grand renfort de thérapie conjugale mais apparemment cela ne fonctionne pas puisque qu'il a fait une recherche Google des avocats spécialisés dans le divorce. Bon d'accord, c'est en effectuant la même recherche que j'ai découvert le pot aux roses. C'est donc sans entrain ni espoir qu'on se rend à une énième consultation avec notre thérapeute. Quand j'y repense, plusieurs petites choses étranges auraient dû me mettre la puce à l'oreille comme la circulation exceptionnellement fluide, l'absence du gardien de parking et de la secrétaire du docteur Kelly ainsi que les klaxons et les sirènes entendus d'une oreille distraite en attendant l'ascenseur. Mais je n'avais aucune raison de penser que cette journée ne serait pas ordinaire. Par contre, quand j'ai déboulé dans le cabinet de notre thérapeute et que je l'ai vu en train de dévorer l'épaule de son patient précèdent, j'ai dû me rendre à l'évidence : il se passait un truc pas normal. Au fait, je m'appelle Sarah et je crois bien qu'un zombie est en train de me foncer dessus.

Quand chick lit et histoires de zombie se rencontrent et se mélangent, cela donne une histoire jubilatoire et rafraichissante, malgré le sang et les entrailles qui giclent. Il vous suffit d'imaginer un jeune couple lambda au bord de la rupture plongé dans l’univers de Bienvenue à Zombieland et vous aurez une petite idée de ce qui vous attend. On devrait être effrayé, écœuré, voir totalement terrorisé mais l'humour est toujours là et on se retrouve à rire alors que logiquement, on ne devrait pas. Parce que mine de rien, la fin du monde, ce n'est pas une partie de plaisir. Mais Jesse Petersen réussit à nous proposer un récit à l'humour ravageur. Je prendrais pour exemple une des phrases qui ouvre chaque chapitre en forme de conseil pour réussir votre vie de couple revisité façon apocalypse : "Ne vous prenez pas la tête pour des détails. Mieux vaut avoir tort et être vivant qu’avoir raison et bouffer de la cervelle ".

Si vous avez envie de passer un bon moment, ce livre est pour vous. Moi, j'attends la sortie de la suite avec impatience, fortement alléchée par le premier chapitre offert en teaser à la fin de ce volume.