Les Chroniques de l'Imaginaire

Jake Ransom et le sphinx hurlant (Jake Ransom - 2) - Rollins, James

On ne peut pas dire que cette journée aura été une journée ordinaire pour Jake Ransom. Après avoir manqué d'être écrasé par une berline qui s'est encastrée dans un des murs du dojo où il s’entraîne, il a échappé de peu à un enlèvement par deux hommes venus interroger sa famille d'adoption. Ils étaient à la recherche de la montre de son père, objet disparu en même temps que son propriétaire. Heureusement, seul Jake et sa soeur savent où elle se trouve en réalité et les voleurs sont repartis bredouilles. Les deux enfants sont persuadés qu’elle est une sorte de clef et une drôle d'intuition leur souffle que la serrure se trouve quelque part dans la nouvelle exposition organisée par les industries Bledsworth, consacrée à l’Egypte antique, que Jake doit visiter le lendemain. Sur place, le frère et la sœur ont un choc en découvrant le clou de la présentation : une authentique momie ... qu'ils identifient comme étant un grakyl, l'une des terribles créatures du Roi Squelette. Qu'est-ce-que tout cela signifie ? Jake et Kady vont vite le découvrir.

Dire que j'étais impatiente de lire la suite des aventures de Jake Ransom après avoir refermé le premier tome l'été dernier est un faible mot. C'est donc avec bonheur que je me suis plongée dans ce nouvel opus.

J'ai retrouvé Jake, Kady et leurs amis, plongés cette fois-ci dans un univers inspiré de l'Egypte des pharaons. Ils vont de nouveau devoir faire preuve de courage et de débrouillardise pour se sortir d'une situation en apparence inextricable. Encore une fois, James Rollins mélange les genres et les univers pour son décor et on sourcille à peine.
Maintenant, j'avoue avoir été un peu déçue par ce tome. Le récit se concentre sur Jake si bien qu'on se demande pourquoi les autres personnages sont présents. D'ailleurs, certains font des apparitions dont je cherche encore l'utilité. Quant à l'action, si elle est omniprésente, certaines situations sont un peu trop tirées par les cheveux. Pour faire un bon roman d'aventures à l'intention du jeune public, je ne pense pas qu'il soit indispensable de transformer les protagonistes en super-héros. Ce sont justement leurs faiblesses qui les rendent attachants. Et là, de voir Jake transformer en pro du taekwondo dès les premières pages m'a fait un peu tiquer.

Il n'en reste pas moins qu'on se laisse porter par l'histoire dont le rythme soutenu nous invite à dévorer page après page. J'espère juste que l'auteur n'oubliera pas le facteur humain dans le prochain tome.