Les Chroniques de l'Imaginaire

Saba, ange de la mort (Les chemins de poussière - 1) - Young, Moira

Depuis la mort de leur mère lors de la naissance d'Emmi, la petite dernière, la vie a totalement changé pour Saba et son frère jumeau Lugh. La famille vit retirée à Silverlake, loin du monde et de sa folie, un monde dévasté il y a très longtemps par les Destructeurs. Les enfants ont vu le lac se vider, la nourriture s'appauvrir et leur père baisser les bras un peu plus chaque jour. Voilà six mois qu'il essaye des sortilèges censés attirer la pluie et voilà six mois qu'aucune goutte n'est tombée du ciel. Lugh, que Saba adore et considère comme une part d'elle-même, commence à penser que l'homme a perdu la tête et qu'il les entraine vers une mort certaine. Il souhaite quitter Silverlake avec ses deux sœurs. C'est alors que se produit un terrible orage se soldant par l'arrivée de quatre cavaliers qui tuent leur père, enlèvent Lugh et laisse Saba seule avec Emmi et une unique et obsédante idée en tête : retrouver son frère coûte que coûte.

Bienvenue, même si le terme n'est pas forcément le plus approprié, dans un monde post-apocalyptique qui n'est pas sans rappeler l'univers de Mad Max par sa violence et l'apreté du décor, monde de poussière et de sécheresse. On y suit la quête de Saba, jeune fille de dix-huit ans à la recherche de son frère jumeau. Lors de son périple, elle va non seulement découvrir le monde qui l'entoure et dont elle ne connait presque rien mais également se découvrir. Comme l'auteur a pris le parti de laisser le récit se raconter sous la voix de Saba, le style est âpre, direct, sans fioriture et en parfaite adéquation avec le récit. Si j'ai légèrement tiqué au départ devant certaines tournures grammaticales, notamment l'utilisation de la négation incomplète, j'ai vite compris que c'était juste la retranscription parfaite du langage d'une jeune fille illettrée élevée loin de ses paires. Certains pourront éventuellement être gênés par une construction du texte qui exclut l’introduction des dialogues par la ponctuation adéquate, ceux-ci se retrouvant mêlés au récit, mais ce ne fut pas mon cas.

Moira Young nous livre une histoire forte durant laquelle on tremble, on frémit, on espère, on se désespère, bref on vit intensément les aventures de la jeune fille. Le récit est dur, tout comme la vie de Saba, qui découvrira que dans l'adversité, certains hommes ont abandonné toute humanité. Elle sera d'ailleurs proche de suivre cette voie. Mais heureusement, elle fera aussi de belles rencontres qui lui prouveront que même dans les pires moments, il y a toujours une petite lueur d'espoir, même fugace et que l'amitié et l'amour sont des sentiments forts qui permettent de déplacer des montagnes, plus sûrement que la colère et la haine.

Un réel coup de cœur que je vous invite à découvrir au plus vite.