Petit journaliste sans envergure qui quelques années plus tôt a connu son heure de gloire avec un article retentissant sur la politique militaire soviétique, Henry Gray s'est exilé en Hongrie d'où il espère désespérément pouvoir remettre la main sur un sujet brûlant qui le conforterait dans ses théories du complot. Il reçoit un jour une lettre d'un homme mort depuis peu, chef d'un étrange département de la CIA qui lui demande d'enquêter sur une récente hécatombe soudanaise. Mais il est prévenu, s'il se lance dans cette affaire, sa vie sera en danger et il ne pourra faire confiance à personne, excepté Milo Weaver. Le jour même, il est projeté depuis son appartement et seule la chance lui permet de n'être que grièvement blessé.
A des centaines de kilomètres de là, Milo Weaver ne sait plus où donner de la tête. Depuis que le Tourisme a choisi de refaire de lui un agent secret à part entière, il aligne les missions sans intérêts et sans risques. "On" teste ses capacités et sa fidélité. Après un vol de tableaux d'art simplissime et un chantage réussi, il reçoit enfin une charge à sa mesure. Il doit tuer une certaine Adriana Stanescu. Sauf que cette femme est en réalité une adolescente de quinze ans dont la famille n'a aucune accointance avec quelque gouvernement dissident que ce soit, ni ne met son nez dans des trafics douteux d'armes, de femmes ou de stupéfiants. L'instinct de père de Milo sera-t-il suffisamment puissant pour le pousser à désobéir aux ordres, alors que son formatage d'agent lui susurre que s'il n'y a pas de raisons valables d'assassiner cette jeune-fille il n'y en a pas non plus de ne pas le faire?
Et les derniers évènements ne sont pas pour l'aider dans sa tâche. Le Tourisme change de tête pensante et le nouveau patron veut donner un visage humain à la division secrète de la CIA. Des informations classées confidentielles semblent être parvenues aux oreilles des Chinois, et les services secrets allemands se mêlent de ce qui ne les regarde pas et en ont apparemment après Milo. Bref, il y a de quoi faire pour un Milo Weaver qui souhaite en plus reconquérir sa femme.
Entre vie privée et politique internationale en sous-main, L'Issue est le digne successeur de Le Touriste, le premier tome des aventures de Milo Weaver. Intrigue millimétrée qui ne laisse aucune place au hasard, cet ouvrage dense demande beaucoup d'attention au lecteur qui, plongé dans les méandres de tenants et d'aboutissants qu'il ne comprend pas toujours, devra jongler entre les intrigues et ne pas perdre une miette des informations qui lui sont données s'il veut pouvoir appréhender toute la saveur de ce thriller trépidant. Sans jamais perdre de vue sa trame narrative, Olen Steinhauer nous ballade d'un bout à l'autre du globe pour nous faire découvrir de nombreux personnages, produits de divers milieux et de multiples histoires personnelles souvent compliquées et douloureuses, qui uvrent dans l'ombre pour la préservation de leur poste, de leur service, et de leur pays. L'auteur nous tient donc en haleine de la première à la dernière ligne de ce roman d'espionnage post-URSS, un univers littéraire dans lequel il a fallu retrouver un ennemi puissant qui prendrait efficacement la place laissée vacante par la chute du rideau de fer, et quoi de mieux que le péril jaune montant et un agent chinois suffisamment intelligent pour faire imploser la CIA.