Les Chroniques de l'Imaginaire

Togainu no Chi (Togainu no Chi - 1) - Nitro & Chiral & Chayamachi, Suguro

Toshima est une ville dévastée, mais Toshima est peuplée par d'étranges individus venus pour une raison très précise : participer à l'Igura. C'est une compétition aux règles tacites... des combats qui se font librement, jusqu'à la mort si les participants le veulent. Le but est de récupérer les plaques d'identification de l'adversaire. Et parmis elles, il y en a cinq qui valent plus que tout. En effet, les plaques portent sur elles des figures de cartes. Pour gagner à l'Igura, il faut récupérer les dog tail comportant les cinq figures majeures, et ainsi composer une quinte flush. Alors seulement, ils pourront défier le champion actuel, Il-Re, dit l'invincible.

Toshima, l'ancien quartier de la capitale, a une place à part dans l'archipel du Japon : une sorte de territoire neutre entre les deux pays qui se sont créés suite à la guerre civile, qui sépare les départements de l'est (le CFC) et de l'ouest (Nikkoren). Place notoire de la criminalité, Toshima est controlée par le cartel de la drogue, le Vishio, qui organise l'igura. Le vainqueur obtiendra une fortune colossale, et la direction du cartel lui-même. De fait de plus en plus de participants s'y font connaître... et repartent les pieds devant, car s'enfuir est impossible une fois inscrit, et la pluprt d'entre eux abusent d'une drogue qui rend plus fort, mais qui tue à trop forte dose, comme un poison. Le Lime, c'est son nom, attire d'autres convoitises. L'un des arrivants a des objectifs bien précis à ce sujet. En effet, employé par l'un des deux pays, Akira a été missionné pour participer sans être inscrit... et pour tuer Il-Re. Tel est le prix de sa rédemption pour un crime dont il n'est pas coupable.

À première vue, Togainu no Chi a de bonnes idées, selon le scénario original de Nitro & Chiral. Une ville ghetto, des combats de rue, une intrigue politique, la mafia... de quoi créer des idées intéressantes. Mais il ne suffit pas de les avoir, ces idées. Il faut aussi les mettre en place... et c'est là que le bât blesse.

En effet, la juxtaposition des scènes est assez bancale. On apprend très vite des informations sur le background, mais tout cela nous est donné par un narrateur extérieur, sans rapport direct avec les événements présents. Le héros apparaît au deuxième épisode, et obtient d'autres infos... La suite est une série de rencontre parfois improbables. On notera d'ailleurs que Akira passe son temps à perdre quelque chose et à revenir sur ses pas. Comme si Suguro Chayamachi, le mangaka qui travaille à partir du scénario original, n'avait que cela comme idée en tête. Quant au dessin, il est original, avec un trait et des ombres forcés sur les noirs. Assez logique pour le monde décrit, il colle donc bien avec la série.

Néanmoins, je trouve que ce premier opus manque singulièrement de logique dans l'ordre des scènes présentées. Il sera utile d'y remédier par la suite. Pour l'instant, je ne suis pas convaincu, malgré un background prometteur.