Les Chroniques de l'Imaginaire

Pluto (Pluto - 8) - Tezuka, Osamu & Urasawa, Naoki

Une chance sur six milliards de s'éveiller. Mais voilà, Suite à l'introduction de la carte donnée de Gesicht, Astro s'est subitement réveillé. Nul ne sait encore quelle personnalité il aura choisi. Comme le dit le professeur Ochanomizu, que va-t-il se passer à présent ? Astro, par sécurité, est placé dans le niveau le plus souterrain du ministère des sciences de Tokyo. Mais Astro ne dit rien... jusqu'à ce qu'il demande un stylo. Alors... il commence à écrire une chose impensable pour ce qu'il était avant : la formule mathématique d'une arme capable de détruire la planète. Tout ce qu'il avait de bon en lui a-t-il été effacé ?

Clap de fin sur cette énorme histoire mêlant SF et enquête policière. Avec sa rigueur habituelle, Naoki Urasawa a terminé ce coup de maître, révéler une histoire d'Osamu Tezuka dans tout son niveau de complexité à ceux qui lisait cette histoire avant avec des yeux d'enfants. Certes, il y a plus de contenu, l'histoire, simple épisode d'Astro Boy, n'était pas tant développée. Mais il n'y a aucune incohérence entre les deux narrations. Qui plus est, la morale de cette histoire est la même, a contrario du style graphique propre aux deux mangakas. Pour sûr, la famille du dieu du manga a eu raison de donner leur aval pour le projet de Takashi Nagasaki, qui a aidé Naoki Urasawa sur la réinterprétation du scénario originel. L'anniversaire de la parution d'Astro Boy a été bien fêté, et fait hommage à son regretté créateur.

Bref, ce huitième volume clos Pluto avec toute la rigueur avec laquelle il l'avait commencé. Avec ses huit volumes au total, cette série est à recommander à tous ceux qui aiment le manga... et tout ceux qui ignorent l'aimer encore. C'est très simple, on en redemande ! Ça tombe bien, il existe de nombreuses séries d'Osamu Tezuka traduites en français. De quoi donner envie de les lire entre les lignes non ?