Sous l'identité de Rebecca Morley, la princesse héritière Raisa est parvenue à quitter le royaume de sa mère et a rejoint les clans - dont son père est issu - pour éviter un mariage forcé avec le fils du haut magicien, avide de pouvoir. Avec l'aide de son meilleur ami et amour d'enfance, Amon, elle est entrée comme élèves au Gué-d'Oden, suivant une formation militaire et tactique avancée.
Mais le Gué-d'Oden ne forme pas uniquement des soldats et officiers, et c'est avec stupeur que Raisa y découvre, dans une classe séparée, son ancien ami Gourmettes Alister, lui aussi sous un autre nom, celui de Han Alister.
Le jeune homme a de son côté aussi quitté son pays et les clans - dans son cas après avoir perdu sa mère et sa soeur, et en étant recherché - et a rejoint le Gué pour y étudier la magie, car il a développé des pouvoirs depuis qu'il a volé une amulette au fils du haut magicien.
Celui-ci, Micah Bayar, est aussi élève au Gué, avec sa soeur Fiona, et ne va pas tarder à prendre Han en grippe et à tenter de le faire tuer. Mais Han est un magicien puissant, et un voyou des rues que peu de choses effrayent. Sauf, peut-être, devoir se confronter à l'aristocratie, dont il ne possède pas les codes.
Raisa, vulnérable et prisonnière de son identité d'emprunt, pourrait les lui apprendre. Mais les deux fugitifs parviendront-ils à se faire confiance et à déjouer les embuches que leurs ennemis et parfois même leurs protecteurs leur tendent ?
Un tome deux qui ressemblerait presque à un Harry Potter tant l'ambiance d'internat y est grande. Cet opus change énormément par rapport au premier tome, qui se déroulait essentiellement dans les clans, mais se voit conforté dans sa qualité par le jeu et l'évolution des personnages, ainsi que par l'apparition de plusieurs caractères forts qui dominent ce tome.
On attend la suite !