L'attaque des Akumas a été terriblement efficace, et ce quelque soit le front. Sur le camp en Jordanie, c'était une véritable hécatombe. Quant à la section nord-américaine de l'organisation, elle est carrément envahie, et ses occupants pris en otage. Les exorcistes de troisième génération n'ont pas fait long feu devant les membres du clan Noé. Quant à Allen Walker, il est téléporté auprès du Comte Millénaire et des autres Noé dans le bâtiment investi. Il s'aperçoit alors du but de l'attaque : essayer de réveiller l'un des deux spécimens réussis d'exorcistes de deuxième génération... et pour cela, le comte a besoin de lui, et de Kanda... l'autre deuxième génération opérationnel.
Cela faisait plusieurs volumes que j'avais arrêté de lire D.Gray-man, à cause d'un scénario trop fouillis, voire de son manque total d'intérêt et de logique par rapport à ses premiers opus. Or, depuis la fin du volume 18, Katsura Hoshino a vu sa publication revenir à un rythme mensuel de parution, et non plus le difficile rythme hebdomadaire. Le résultat semble avoir été immédiat : la logique est revenue, et son scénario avec. Les pages sont lisibles, et qui plus est avec du plaisir ! Franchement, je n'y croyais plus. Ce nouvel arc, commencé au volume précédent, va nous faire découvrir les noirs essais de l'organisation pour obtenir la victoire contre les Akumas. Le soucis, c'est qu'ils n'ont eu aucune morale face aux divers sujets qu'ils ont créé.
Ce vingtième opus est d'ailleurs un flashback des souvenirs de Kanda... et de son camarade Alma Karma, son aîné dans les expériences; et la base qui a servi de création aux troisièmes générations.
Après un long passage à vide, il faut souligner le retour à la qualité d'une série. Espérons pour elle et pour Glénat que ce sursaut n'arrive pas trop tard.