Pour contrer l'excellence de l'équipe américaine, la jeune équipe japonaise n'a pas le choix : il faut des tactiques innovantes. Hiruma et Agon se lancent dans la spécialité de leur pays : le Dragon Fly, cette formation à deux quaterbacks qui permet de multiplier les phases de jeu possible et donc de perturber l'adversaire. Si on lui rajoute d'autres tactiques utilisées dans le Chrismas Bowl, le tout peut permettre au Japon de remonter au score... sauf si Panther et les autres étoiles arrivent à décrypter le jeu avant. Mais Sena et ses partenaires n'ont pas encore donné tout ce qu'ils avaient.
Clap de fin, avec cette finale internationale. Les deux auteurs s'en sont encore donnés à coeur joie dans la multiplicité des tactiques et des techniques, même si la toute dernière action ne pouvait être différente que celle que tout le monde attendait. Le bon côté de ce dernier opus, c'est que nous allons apprendre ce que les personnages vont devenir, que ce soit au lycée, ou plus tard, à l'université. Le dernier chapitre nous démontre d'ailleurs que rien n'était véritablement fini avec le Chrismas Bowl, mais que toutes les équipes ont été remaniées.
Bref, c'est un adieu comme je les aime, avec de nombreux détails pour nous permettre d'inventer la suite, et non avec une quête finale réussie et puis c'est tout. Je ne peux donc que remercier Riichiro Inagaki et Yusuke Murata pour m'avoir fait passer un excellent moment de lecture, et fait découvrir un sport méconnu en France, mêlant puissance et tactique. C'est assurément l'un des meilleurs manga sportif existant en français. Les amateurs de ce genre doivent immédiatement reporter leur attention sur l'excellent Ippo, dont vous trouverez les chroniques des volumes sur ce site, ils ne vont pas le regretter.
Quant à ceux qui ne possèdent pas encore Eyeshield 21... vous savez ce qu'il vous reste à faire !