Les Chroniques de l'Imaginaire

Strobe edge (Strobe edge - 1) - Sakisaka, Io

Ninako est une lycéenne très naïve, mais très appréciée de ses camarades de classe. D'ailleurs, toutes ses copines pensent qu'elle a un petit ami... Or, bien qu'elle ait un ami d'enfance très proche, Daiki n'est vraiment à ses yeux qu'un ami, mais elle ignore ce qu'est vraiment l'amour, bien qu'elle connaisse les sentiments de Daiki à son égard.

Sur ces réflexions, dans le train qui la ramène chez elle, Ninako s'aperçoit que tout près d'elle se trouve Ren Ichinose, qui est carrément l'idole masculine de toute l'école. Sans le faire exprès, le sac de Ren s'accroche à celui de Ninako qui fait tomber le téléphone portable de la jeune fille et briser le strap qui y était accroché. Navré de ce fait, Ren s'excuse, d'une manière sincère et touchante, et lui promet de le lui remplacer. Ninako n'aurait jamais cru que cette star ne soit pas froide envers elle, alors que Ren est connu pour éconduire toutes les demandes des filles pour être sa petite amie.

Lors de ma lecture du premier opus de Strobe Edge, je me suis demandé ce que ce dernier apportait de nouveau au genre du shôjo. Il faut bien avouer qu'au préalable, pas grand chose. C'est la naissance d'une histoire d'amour entre une lycéenne et un beau lycéen un peu distant qui ne la calculait même pas. Mais il y a des éléments qui permettent d'aller plus loin par la suite. Je ne parle pas ici d'un triangle amoureux (voire plus) qui reste dans les scénarios communs, mais plutôt de la psychologie des personnages en tant de tels.

En effet, ce qui a marqué particulièrement ma lecture, c'est l'absence de sentiments mauvais en soi. Les personnages sont sincères, et sont presque gênés de devoir dire non la plupart du temps. Il faut avouer que le premier volume de Strobe Edge est faible en soi, comme une lente introduction. Mais heureusement, Kana a fait paraître les deux premiers opus de façon simultanée... et que le deuxième volume présente bien mieux les avantages de la série.

Rendez-vous dans la prochaine chronique pour en savoir plus.