Les Chroniques de l'Imaginaire

Le dernier pharaon, Méhémet-Ali - Sinoué, Gilbert

Gilbert Sinoué nous présente ici la biographie de Méhémet-Ali qui fut, dans les années 1830, le dernier pharaon d'Egypte dans des conditions assez remarquables. Il est en effet parti de rien, un simple soldat turc, et devient, par sa force, son intelligence, sa ruse, le dirigeant suprême d'un pays qu'il va réussir à redresser. L'auteur n'a pas pris le parti de romancer cette extraordinaire histoire, très richement documentée. Et c'est bien dommage... La biographie d'un personnage aussi hors du commun aurait pu (aurait dû !) être passionnante, foisonnante. Il n'en est rien. Malgré le travail de recherches que l'on sent très poussé, très présent, l'auteur n'a pas réussi à rendre son histoire attirante.

Les innombrables et interminables notes en fin de livre sont vite indigestes. Au début on file vaillamment les lire, puis, quand il faut y retourner deux lignes plus bas, on perd vite le fil. Et finalement, j'ai abandonné complètement la lecture des notes (qui représentent environ 40 pages). Le style, très universitaire et d'une grande érudition (on a vraiment l'impression de lire un livre d'Histoire comme ceux que l'on doit lire au cours de nos chères études), ne donne pas de vie ni d'élan aux personnages. Certains événements sont racontés si vite qu'on ne les comprend pas. Je n'ai par exemple pas du tout compris comment Méhémet-Ali était passé du statut de simple soldat à celui de vice-roi. Cela est très dommage car c'est le principal événement donnant envie de lire cette histoire...

De même, il manque une explication claire de la hiérarchie entre le Sultan, le vice-roi, le pacha... Etant de culture européenne, j'ai eu beaucoup de mal à appréhender les relations politiques et de pouvoir entre tous ces personnages, qui ne sont finalement décrites qu'à la fin du livre.

Les chapitres sont découpés par grands thèmes : l'armée, la santé, la marine, l'éducation, l'agriculture, les vestiges de l'Egypte Ancienne, etc... Certains chapitres intéresseront plus que d'autres selon les affinités du lecteur. J'ai par exemple plus apprécié le chapitre sur les vestiges de l'Egypte Ancienne.

Mais dans l'ensemble, cette lecture au demeurant riche et instructive a été laborieuse, même si j'apprécie toutes les connaissances qu'elle m'a apportées.