Les Chroniques de l'Imaginaire

La couronne et l'épée (Rex Mundi - 4) - Nelson, Arvid & Ferreyra, Juan

Julien Saunière a été gravement blessé lors de sa confrontation avec le golem. Et il ne peut rester trop longtemps dans la chapelle sous peine de voir le Duc de Lorraine rappliquer avec ses hommes. Heureusement pour lui et pour le docteur Tournon qui l'accompagne, la fille du Duc, Isabelle, va couvrir leur fuite. Mais Julien va devoir rester quelque temps alité.
Pendant ce temps, et devant la montée de pouvoir grandissante du Duc de Lorraine, le Roi Louix XXII dissout l'Assemblée Nationale et fait mettre aux arrêts tous les membres de l'Assemblée. Le Duc de Lorraine, qui n'était pas présent ce jour-là, échappe à cette vague d'arrestation.

Le père Calvet va lui aussi rendre visite à Julien Saunière pendant sa convalescence, après Isabelle. Seulement, il n'est pas venu seul. Il a tout raconté à l'archevêque et donc c'est l'Inquisition qui est au pied du lit de Julien. Elle l'emmène dans ses geôles, pour l'éternité. Le père Calvet voit très rapidement qu'il s'est fait avoir et que les promesses qu'on lui a faite ne seront pas tenues.
À Versailles, c'est le Duc de Lorraine en personne qui mène l'assaut pour capturer le Roi et sa Famille. C'est un homme de guerre qui va savoir se faire entendre des soldats défendant le Roi, pour éviter toute effusion de sang inutile.

Maintenant que Juan Ferreyra semble être le nouveau dessinateur attitré de la série, on va pouvoir arrêter de regretter Eric J et se pencher pleinement sur son travail. Parce que, s'il dénote du co-créateur de la série, son dessin est remarquable en tous points. Il a un trait très détaillé qui est très agréable à regarder. Même s'il accentue généralement les personnages par rapport aux décors, on ne peut nier que c'est un véritable plaisir à regarder. Il effectue aussi un grand travail sur les ombres qui donne ce caractère unique à son dessin. Et sa colorisation est très agréable. Moins sombre et plus pastel qu'avant. Le monde semble moins sombre au premier coup d'œil, mais on se rend compte qu'il n'en est rien.

Parce qu'Arvid Nelson n'a pas vraiment décidé de nous épargner dans sa grande saga. Ni ses personnages, d'ailleurs. Une nouvelle fois, nous allons rencontrer des personnages savoureux. Mais c'est surtout la suite des évènements qui va être grandement bouleversée. Les cartes sont à nouveau redistribuées. Il semblerait que chacun a choisi son camp. Était-ce le bon choix ? Était-ce volontaire ? En tous cas, cela nous promet une nouvelle fois une suite particulièrement agréable.

Vous ai-je déjà dit que cette série était à posséder absolument ? Non ? Eh bien, c'est fait maintenant.