Alors que Miles savoure les derniers jours se son voyage de noce galactique en compagnie d'Ekaterin, il est rattrapé par un message de l'empereur barrayaran : celui-ci sollicite son plus récent Auditeur Impérial pour aller démêler un imbroglio impliquant des troupes barrayaranes arraisonnées sur la station Graf. A priori, un petit détour de quelques jours. Sauf que Miles est un aimant à ennuis : la situation qu'il découvre à son arrivée est plus compliquée que prévu, et le banal incident dégénère rapidement en risque de guerre...
Immunité diplomatique est l'occasion pour Lois McMaster Bujold de ressortir des placards quelques éléments de ses précédents romans. La station Graf, par exemple : elle a vu naissance suite aux événements relatés dans Opération Cay et se trouve en plein espace Quaddie. Les Quaddies, ce sont des humains génétiquement modifiés pour vivre en apesanteur, ce qui implique entre autres une deuxième paire de bras à la place des jambes. Quand on connait l'aversion ancestrale de la plupart des Barrayarans pour les mutations, on comprend mieux les tensions à l'origine de l'incident diplomatique que doit résoudre Miles ! Celui-ci a déjà rencontré une Quaddie, Nicol, dans le recueil Les frontières de l'infini. Il va retrouver la musicienne en couple avec un autre de ses vieux amis, cher aux fans (moi en tout cas, c'est un de mes personnages préférés) mais absent des derniers volumes de la saga : l'hermaphrodite Bel Thorne. Ah, quel plaisir de le revoir aux côtés de Miles dans ses aventures !
Que les éventuels lecteurs ignorants du reste de la série ne s'inquiètent cependant pas : l'auteure maîtrise parfaitement l'art de faire des allusions qui régaleront les lecteurs avertis mais passeront simplement inaperçues des autres lecteurs, ceux-ci ne se voyant pas assommés de résumés d'aventures passées. De simples clins d'oeil qui rajoutent simplement une dimension supplémentaire au roman.
Le rythme est d'abord moins soutenu que dans les premiers romans ayant Miles pour héros : celui-ci a mûri, et les aventures abracadabrantes des premiers volumes se sont transformées dans les derniers en enquêtes policières moins mouvementées. Du moins en apparence, puisqu'après quelques piétinements initiaux, tout s'accélère et nos héros se retrouvent au coeur d'événements de grande envergure : meurtre, disparitions, menace terroriste, finalement ça ne manque pas d'action !
Comme toujours, les personnages tant principaux que secondaires sont très bien campés, et le style croustillant, avec un humour léger et des répliques cinglantes. Le tout se dévore en un clin d'oeil, que ce soit en première lecture ou en relecture : il faut bien patienter et se remettre dans l'ambiance en attendant la sortie imminente du prochain tome VF de la saga, intitulé Cryoburn. Espérons seulement que les volumes suivants ne se fassent pas attendre aussi longtemps, ni ne deviennent aussi difficiles à se procurer qu'Immunité diplomatique, en rupture de stock et qui atteint d'occasion des prix assez délirants pour un livre de poche...