Aimez-vous les musées ? Ces lieux de savoir et de connaissances souvent oubliés et poussiéreux aux collections extraordinaires. Des rangées de squelettes de dinosaures aux tableaux de maîtres en passant par des régiments d'êtres naturalisés, d'étranges sculptures aux origines lointaines et d'autres curiosités dont il vaut mieux cacher l'existence...
Mi-2010, les éditions Malpertuis et Christophe Thill ont lancé un appel à textes sur le thème du musée. Trente-quatre nouvelles sur la vie dans et autour des muséums sont regroupées dans cet ouvrage, autant de visites guidées, de découvertes, de rêves, de tranches de vie et de parcours initiatiques.
Les nouvelles couvrent de nombreux genres, en allant du fantastique au polar en passant par la romance tout en conservant deux points communs, celui du musée et celui de la curiosité. Car chaque texte contient une surprise pour le lecteur, quelle soit d'une beauté mortelle, tentaculaire ou simplement incongrue et hilarante. De plus, la variété des textes et des lieux en font un voyage permanant dans le monde où le lecteur retrouvera ses musées préférés à coup sûr. Pour ma part, j'ai un faible pour ces anciens musées d'histoire naturelle et d'art, en particulier pour Le secret de Canaletto de Miserque.
Inspiré, rêveur, varié, mystérieux, inquiétant, novateur, ce recueil de nouvelles sur le thème du muséum était une bonne idée et est de qualité. La passion de chacun des auteurs est indéniable, leur travail et leurs efforts méritent votre lecture et votre intérêt.