John Constantine est un exorciste. Il tente par ses actions de gagner sa place au Paradis et de racheter ses erreurs en renvoyant aux Enfers les légions de Satan. Appelé au chevet d'une jeune fille, il constate que cet exorcisme n'est pas normal et que quelque chose d'inhabituel s'est produit. Un démon soldat cherche à traverser, alors que les humains ne sont pour eux que des marionnettes faciles à influencer, mais en aucun cas une porte pour notre monde.
John recherche dans les écrits des précédents, car une circulation d'âmes importante est survenue depuis quelques mois. Se sachant condamné aux Enfers, il tente auprès de l'ange Gabriel d'obtenir un sursis. Mais Dieu veut l'abnégation de John qui, depuis sa naissance, a vu dans son don de voir les démons une malédiction plutôt qu'une bénédiction. A cause de son égoïsme, les portes du Paradis lui sont toujours interdites.
Angela Dodson, une inspectrice, demande l'aide de Constantine pour enquêter sur la mort de sa soeur, persuadée que celle-ci ne s'est pas suicidée. Les investigations menées vont leur permettre de découvrir la vérité. L'équilibre entre le monde du mal et du bien a été rompu. Une guerre apocalyptique s'annonce, et l'humanité tout entière est condamnée. John parviendra-t-il à stopper les hordes démoniaques ?
D'après les personnages de la bande dessinée Hellblazer de DC Comics/Vertigo, ce thriller fantastique comporte des effets spéciaux à couper le souffle. Une chose est sûre, l'Enfer n'est pas réjouissant.
Dans le rôle du chasseur de démons, Keanu Reeves incarne un personnage hors du commun, blasé, arrogant et dépourvu de la moindre empathie pour ses semblables.
Le DVD comporte des bonus : le clip vidéo du groupe A perfect circle qui a signé la bande originale du film, Passive. Il y a aussi deux bandes annonces et les commentaires du réalisateur, du producteur et des deux scénaristes, mais exclusivement disponibles en anglais.