Les Chroniques de l'Imaginaire

Lux tenebrae (Commissaire Marcas - 6) - Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques

Y a t-il une vie après la mort ? Antoine Marcas est à Avignon pour assurer une perquisition dans une fondation dédiée à l'art égyptien. Pour l'heure, il profite de son séjour dans la région pour assister à une conférence sur le fondateur mythique de la Franc-maçonnerie.
En 1368 avant J.C., à Thèbes, un banquet réunit toute la famille royale. Eupalinos, le conseiller grec écoute, épie. Un ambassadeur des peuples du désert est amené à commettre le blasphème suprême, nier la divinité des Pharaon. C'est l'exécution de toute la délégation. A l'issue du repas, la princesse Anémopi, sœur de Pharaon Aménophis IV est victime d'un malaise. Une tentative d'empoisonnement ? Elle meurt quelques heures plus tard.

A Beaumes-de-Venise, la perquisition à la fondation Memphis débute. Ses dirigeants sont soupçonnés de trafic d'œuvres volées. Après une fouille en règle, les policiers réussissent à établir des preuves de recels. Le jeune gardien de la propriété indique aux policiers l'existence d'un pavillon, à l'écart, lieu d'étranges manifestations.
A Thèbes, Pharaon est sauvé in extremis d’un empoisonnement par Eupalinos qui mène son enquête, alors que le grand prêtre tisse son complot. Pour lui, Pharaon est la clé de voûte du système religieux, et il ne doit surtout pas remettre en cause le dogme et la tradition.

A l'intérieur du pavillon, Fléhaut, le directeur de la fondation, refuse d'éclairer les lieux et réussit à verrouiller la porte. A la lueur d'une torche, Marcas, accompagné d'un policier et du gardien, découvre un fauteuil recouvert d'un drap et deux colonnes de pierre. Fléhaut sort son arme et tire deux fois. les deux compagnons du commissaire sont tués. Marcas tente de gagner du temps, pour attendre les renforts, mais sous la menace du directeur, Antoine est sommé de lever le drap. Il découvre stupéfait une femme momifiée : la Princesse de la nuit. Fléhaut tire sur Marcas. Transporté aux urgences et malgré l'opération, le commissaire est déclaré mort.

Septième enquête du duo Giacometti et Ravenne, ce nouvel opus relatent aussi les rites de la franc-maçonnerie comme, et avec des détails saisissants, le parcours et l'embaumement du défunt en Égypte. Le suspens est omniprésent même si parfois des longueurs nous font perdre le fil. L'enquête en Égypte m'a tout de même tenue en haleine jusqu'à la fin du roman.

Une bonne mouture donc, avec un commissaire au meilleur de sa forme, si l’on peut dire.