Les Chroniques de l'Imaginaire

1965 (X-Men - 13) - Lee, Stan & Thomas, Roy & Friedrich, Gary & Drake, Arnold & Kirby, Jack & Roth, Werner & Toth, Alex & Tuska, George

Le professeur X se rend dans la grotte secrète de Lucifer. C'est à cause de lui que le professeur a perdu l'usage de ses jambes, mais c'est quelque chose de bien plus important qui guide le professeur vers cet ennemi mortel. Seulement, quand ils se rencontrent, Lucifer précise que son cœur est relié à une bombe. S'il lui arrive quoi que ce soit, elle explosera. Les Vengeurs ont été attirés dans le coin et sont aussi à la recherche de Lucifer. Le professeur X va donc demander aux X-Men de retenir les Vengeurs, quitte à se battre contre eux, pour qu'il puisse trouver une solution et quand même vaincre Lucifer.

Voici la première histoire de cette intégrale qui couvre l'année 1965 des X-Men. À cette époque, la parution est bimestrielle. Nous aurons donc le droit à sept récits de cette année (six plus un du mois de décembre). Mais comme cela ne remplissait pas complètement un tome de l'intégrale, de courts récits de cinq pages ont été ajoutés. Ils ont été initialement publiés comme des annexes et racontent les origines des X-Men et leur rencontre avec le professeur X. Comme on s'en doute, tout fan se doit de lire ces récits.

1965, c'est loin aujourd'hui. Et on le sent dans la manière dont sont racontées les histoires. Déjà, on sent qu'à l'époque, toutes les cases devaient comporter des phylactères, même si c'était pour ne rien dire. Impossible d'avoir simplement un dessin, pourtant suffisamment clair, pour illustrer une action. Ensuite, on voit bien que le langage utilisé et la manière de décrire les actions est complètement désuet. Mais cela donne un charme aux productions de cette époque. D'aucun trouveront cela ridicule, et je ne cache pas que ça l'est par moment, mais cela fait partie intégrante de l'histoire de cette bande de super-héros et il ne faut pas la renier.

Par contre, 1965 était l'époque de Stan Lee et Jack Kirby, principalement, une époque où les X-Men n'avaient pas encore trouvé leur succès. Il faudra attendre la reformation du groupe des années plus tard, sous la plume de Chris Claremont, comme nous l'avons déjà vu. J'ai personnellement découvert les X-Men avec le cinq de base que sont Cyclope, Marvel Girl, Iceberg, Angel et le Fauve et j'aurais toujours un attachement particulier à cette équipe. Du coup, oui, je me suis plongé avec délectation dans cette intégrale. Ça a sans doute mal vieilli, les plus jeunes trouveront cela ridicule pas bien des aspects, moi-même je l'ai déjà reconnu, mais c'est quand même un réel plaisir que de découvrir ce qui a amené à ce groupe qui aujourd'hui encore fait recette et crée des films.

Les fans trouveront toujours leur bonheur dans ces tomes et s'y replongeront autant qu'ils se replongeaient dans leurs numéros de Spidey.