Les Chroniques de l'Imaginaire

Dans la gueule du loup (Chroniques de la guerre des fées - 1) - Mosdi, Thomas & Duarte, Kyko

Aedlyn est une jeune barde qui a reçu cette année l'invitation de dame Ferg, qui vit en recluse dans la nord du royaume d'Ulster. Depuis que son mari est décédé, ses gens ont quitté le domaine et il ne reste plus que quelques serviteurs ainsi que son frère, Dunrod, pour lui tenir compagnie. Aussi, quand l'hiver approche, elle invite divers bardes pour la divertir pendant cette saison rude et solitaire. Aedlyn n'est pas encore connue, c'est d'ailleurs étrange qu'elle ait été invitée. Mais quand elle apprit que Mortelune serait là lui aussi, elle se décida rapidement pour rejoindre les talentueux invités de dame Ferg. Sur la route, elle rencontra Rianfile, qui se rendait lui aussi au même endroit qu'elle, et ils ont sympathisé. C'est donc ensemble qu'ils vont arriver au domaine.

Tout y est lugubre, étant donné que plus personne n'occupe les maisons. Et alors que l'hiver est bien installé, toutes les sensations liées à l'éloignement sont exacerbées. Aedlyn et Rianfile sont les deux derniers invités arrivés. Dame Ferg voulait attendre que tous soient là pour commencer les réjouissances. Rapidement, un des convives, Uatach, va être appelé pour contribuer à l'ambiance. Il n'a pas été invité à proprement parlé, imposant plutôt sa présence à l'assemblée, chose qui n'est pas vraiment appréciée. Du coup, tout le monde va vite se rendre compte qu'il n'est pas barde et n'a pas sa place en ces murs. Il est donc congédié.

Mais il y a autre chose de bizarre. Aedlyn a aussi des visions d'elle avec Dunrod et elle rêve de créature étranges dont une ressemble vraiment au frère de dame Ferg. Que se passe-t-il dans le domaine ? Aedlyn ne devrait-elle pas partir sur le champ avant que quelque malheur n'arrive ?

Avec un titre de série comme celui-là, je m'attendais à me retrouver en pleine guerre entre différentes factions du peuple fée. Eh bien, j'ai été surpris de me rendre compte que j'étais très loin de la vérité. Au contraire, je me suis retrouvé en plein cœur de l'hiver, au fin fond du royaume d'Ulster, en compagnie de troubadours talentueux qui essayent tous de ravir une noble solitaire. Seulement, rapidement, on se rend compte qu'il se passe des choses étranges dans le domaine. Quoi ? On ne le sait pas encore, mais on va avoir des pistes tout au long de la lecture. Thomas Mosdi brouille donc les pistes avec ce premier tome qui nous prend à contre-pied. Et c'est tant mieux ! La suite risque de changer d'ambiance, mais cela fera vivre la série de manière différente à chaque fois, et c'est tant mieux.

De son côté, Kyko Duarte nous offre un peu dessin typé fantasy actuelle. Rien à redire sur sa prestation. Les décors sont beaux, les personnages vivent bien et les scènes d'action ne manquent pas de vie. J'ai beaucoup aimé le personnage de Cuill. Inquiétant et pervers, il est souvent là pour appuyer un propos, sans jamais rien dire.

Bref, c'est une bonne surprise que j'ai découvert ici et j'ai hâte de voir comment l'histoire va évoluer.