Les Chroniques de l'Imaginaire

A la poursuite du diamant vert

Joan Wilder est une romancière à succès qui arrive à pleurer lorsqu'elle écrit les aventures de son héroïne et du héros qui vient toujours la sauver à la fin. Elle a beau avoir du succès dans les librairies, sa vie sentimentale est un néant plat. Elle attend le même genre de prince charmant qu'elle décrit dans ses romans, mais il ne semble pas exister. Son agent a beau essayer de la faire sortir, rien n'y fait. Mais bientôt, elle va devoir quitter le confort douillet de son appartement pour une question de vie ou de mort.

En effet, sa sœur l'appelle pour lui dire qu'elle a été enlevée. Ses ravisseurs demandent à ce que Joan apporte la carte que son beau-frère lui a envoyé par la poste juste avant de se faire assassiner. Comme Joan n'a aucune idée de ce que peut bien être cette carte ni pourquoi on la lui a fait parvenir, et que sa sœur compte beaucoup plus à ses yeux, elle part sans trop se poser de question.

Ne parlant pas la langue locale, elle se fait volontairement mal diriger quant au bus à prendre et part dans la mauvaise direction. Après que la bus a eu un accident, tous les passagers continuent à pied, la laissant seule en plein milieu de la jungle. Enfin, pas tout à fait. Zolo, l'homme qui lui a donné de mauvaises indications, pointe une arme sur elle et lui demande de lui remettre la carte. C'est alors que, passant par hasard, un certain Jack Colton va montrer le bout de son nez et sauver momentanément Joan des griffes de Zolo.

À la poursuite du diamant vert est un film d'aventure humoristique sur fond de romance qui va faire jouer ensemble Michael Douglas et Kathleen Turner, que l'on retrouvera dans la suite, Le diamant du Nil, ainsi que dans La guerre des roses. Avec son ton léger et sans prise de tête, ce film est clairement orienté vers le grand public. L'action est bien présente, ce qui a pu attirer les hommes, tandis que la romance est elle aussi au rendez-vous, pour que les femmes regardent elles aussi. Si on ajoute une sorte d'humour universel, même si facile, À la poursuite du diamant vert est vraiment un film que tout le monde peut regarder, les petits comme les grands. Il est aussi le reflet d'un genre de film, à la Crocodile Dundee, qui montre les productions grand public des années 80. On ne se prenait pas trop au sérieux avec ce genre de film, on rigolait bien et ça nous suffisait.

Il est certain qu'on le regarde plus pour la nostalgie que pour ses qualités cinématographiques. Mais il fonctionne toujours bien. On rigole, même si c'est quand même n'importe quoi, et on se dit qu'on ne savait pas qu'une 4L était un modèle de 4x4 tout à fait satisfaisant. À voir en vacances avec ses enfants, à un âge où ils ne sont pas encore trop exigeants.