Les Chroniques de l'Imaginaire

Jurassic Park (Jurassic Park - 1)

Le professeur Grant est un paléontologue mondialement réputé. Avec le professeur Ellie Sattler, il travaille actuellement sur des fouilles très importantes pour leurs études. Le problème reste toujours le financement de ce genre de recherches. Heureusement, John Hammond vient leur rendre visite et promet de financer tous leurs travaux pendant les trois prochaines années. Il est déjà un mécène important pour eux, mais là, cela dépasse toutes leurs espérances. Tout ce qu'ils ont à faire c'est de le suivre pendant le week-end afin de recueillir leur avis. Sur quoi ? Il ne souhaite pas leur dire mais préfère qu'ils le découvrent par eux-mêmes. Dans l'hélicoptère, ils vont rencontrer le professeur Ian Malcolm, un mathématicien spécialiste de la théorie du chaos. Ensemble, ils vont arriver sur l'île qui renferme un nouveau parc d'attraction : Jurassic Park.

John Hammond a tout simplement réussit à recréer des dinosaures. Et il souhaite ouvrir un parc d'attraction où les gens pourront découvrir ces créatures que l'homme n'est pas censé pouvoir croiser dans sa vie hormis dans un livre. Les professeurs Grant et Sattler sont subjugués par ces qu'ils voient. Cela les effraie, bien entendu, mais c'est tout le fruit de leur travail qu'ils voient bouger devant eux. Un miracle. Ou une abomination… Parce que Dennis Nedry, qui estime ne pas être assez payé par Hammond, va saboter le parc. Et quand on ne peut plus contenir des créatures telles qu'un Tyrannosaure Rex, on peut se poser des questions quant à sa propre sécurité.

On sait que Steven Spielberg sait marquer son époque avec ses films. On peut citer Rencontre du troisième type, E.T., La liste de Schindler et aussi bien sûr Jurassic Park. Tous ces films ont, d'une certaine manière, marqué les générations. Jurassic Park est une référence dans le film de dinosaures. Surtout parce qu'ils côtoient ici les humains. Certaines scènes, comme celle du T-Rex qui poursuit la voiture, ont été copiées ou bien parodiées de nombreuses fois, preuve que c'est une référence en la matière. Jurassic Park est une adaptation d'un livre de Michael Crichton, qui avait déjà eu du succès en son temps. Mais le film a fait énormément pour qu'on s'en rappelle longtemps.

Ce qui a fait ce succès c'est cette manière de montrer que les humains et les dinosaures ne sont pas faits pour vivre ensemble et que ce serait une erreur de vouloir essayer. Mis à part les herbivores qui ne cherchent pas à déguster les humains (mais on peut se dire qu'il y aurait d'autres soucis), tous les carnivores, une fois libérés, vont essayer de se mettre sous la dent des humanoïdes. Une alimentation variée est la clef d'une bonne santé ! La séquence avec les Raptors est elle aussi très bien faites, mais en plus avec quelques touches d'humour, comme ce Raptor qui tape de la griffe sur le sol pour indiquer son impatience.

Mais il faut aussi citer le casting de ce film. Sam Neill, Laura Dern, Jeff Goldblum et Richard Attenborough forment la base de ce film à grand spectacle. Ils ont même le temps de beaucoup évoluer durant les deux jours qu'ils vont passer ensemble. On ne joue pas à Dieu impunément.

Le film en lui-même ne fait pas peur. Il y a pourtant certaines scènes qui pourraient un peu impressionner les plus jeunes, pensant souvent que ce qui passe à la télévision est réel ou pourrait l'être. Ils peuvent le regarder mais il faut bien les rassurer. Et pas sûr qu'ils souhaitent voir la suite.

En tous cas, Jurassic Park est un film qui fait plaisir à revoir. Il n'a pas trop mal vieilli. Certaines ficelles ont été beaucoup utilisées depuis, mais cela n'a pas beaucoup d'importance. Elles fonctionnent et on se laisse embarquer au milieu de ces mastodontes impressionnants et dangereux.